Un parfum de victoire malgré la défaite pour Émile Déry
Saint-Elzéar - Émile Déry a finalement mis la main sur la médaille d’argent au Championnat canadien de boxe à la suite d’un combat aussi relevé qu’intense. Le boxeur originaire de Saint-Elzéar, s’entraînant sous l'égide de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBORDL), s’est incliné par décision partagée dans la finale de la catégorie des juniors chez les 75 kg face à Nate Carzeri de l’Ontario.
L’entraîneur-chef de l’EBORDL, Mathieu Lavoie-Dion, commente : «Carzeri cognait très dur, mais Émile a su contrôler la puissance de son adversaire. Il s’est placé intelligemment à l’intérieur, il roulait avec les coups, de beaux jeux d’esquive, mais pas autant que nous l'aurions souhaité. On avait un plan de match, mais on voulait qu’une fois dans le ring, Émile se batte. »
L’entraîneur a toutefois précisé qu’il aurait aimé voir son protégé se donner plus d’angles. « Utiliser son jab pour contrôler Carzeri, puis attaquer en angle, avec des steps latéraux et revenir avec des coups directs. De par sa stature, l’Ontarien y va avec des coups circulaires. »
Selon lui, le jeune pugiliste de 16 ans avait dominé les deux premiers rounds en terme de puissance, impact des coups et de précision. Le troisième round a été plus difficile, l’épuisement se faisant sentir. La défaite a laissé un goût amer d'autant plus que l'entraineur était convaincu de la victoire de son pugiliste.
DÉCISION
« C’était un troisième round serré, sans que Carzeri le domine outrageusement. On s’attendait à gagner. À l’énoncé de la victoire, on n’y croyait pas, pour nous, Émile l’emportait de façon unanime. Avec Karl (père d’Émile) on a crié au vol. Mais Émile est fier de son combat et il est descendu du ring avec le sourire. », a commenté Mathieu Lavoie-Dion.
Avec le recul de quelques heures, le coach admet que d’envoyer son poulain de 16 ans, considéré comme un « léger » 75 kg contre des athlètes plus âgés et plus lourds dans le ring lors du Championnat du monde n’aurait peut-être pas été salutaire pour le jeune homme. « Ça nous donne donc le temps de nous préparer pour cette catégorie très puissante. »
SAMEDI
Les jumeaux Clovis et Fabien se battront aussi pour l’or aujourd’hui (samedi). L’un contre le gagnant de la demi-finale de vendredi, Tevin Piper de l’Ontario, et l’autre, contre le Québécois Antoine Bernier. « Ça va être une dure journée, Pipper est beaucoup plus puissant que je l’anticipais et Bernier a déjà battu Florian », a conclu Mathieu Lavoie-Dion.
Commentaires