L’École de boxe olympique fait des champions aux Gants de Bronze
Rivière-du-Loup - Gros weekend pour l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup alors que six de leurs pugilistes ont pris part aux Gants de Bronze qui se tenaient de vendredi à dimanche à Trois-Rivières. Trois d’entre eux ont remporté leur championnat et deux autres ont mis la main sur une médaille d’argent.
Pour cinq des six pugilistes il s’agissait d’une deuxième participation aux Gants de Bronze. Seul Yanick Sirois en était à ses premiers combats. Thomas Boucher, Tommy Lavoie et Samuel Leblond ont tous remporté le championnat. Michel Tremblay et Yanick Sirois se sont inclinés en finale de leur catégorie respective. Quant à la doyenne de 43 ans, Martine Viel, ce n’est pas un coup de son adversaire, mais un rhume qui l’aura forcé à mettre un genou au sol.
De son côté, l’entraîneur-chef de l’EBO RDL ne s’est pas fait prier pour commenter la performance de ses boxeurs. D’ordinaire réservé et homme de peu de mots, Mathieu Lavoie-Dion s’est montré particulièrement loquace quant est venu le temps commenter les combats.
THOMAS BOUCHER
Thomas Boucher a mis la main sur l’or pour être le champion du Québec chez les 37 kg Cadet en l’emportant en finale contre un habile gaucher du club de boxe Le Cogneur de Québec par décision unanime. « Les trois rounds ont été serré et d’une grande intensité. Thomas devra travailler encore plus fort au gymnase, car il a l’objectif de remporter également la coupe Adidas en mai et les Gants d’Argent l’automne prochain », souligne l’entraîneur-chef.
TOMMY LAVOIE
Malgré ses 12 ans, Tommy Lavoie a démontré une volonté de gagner qui n’a pas manqué d’impressionner son entraineur. Le jeune homme a remporté l’or chez les 41 kg Benjamin. Ce dernier a impressionné lors de la demi-finale avec victoire décisive par KO technique aux dépens d’Antoine Allaire du club X-Boxe.
« La finale s’annonçait par contre beaucoup plus difficile. Son adversaire, Herley Noël du club Champion de Montréal, un boxeur extrêmement talentueux doté d’une puissance rare pour cette catégorie d’âge, inspirait beaucoup de peur. Tommy a même lancé 5 minutes avant le combat : « J’ai peur parce que je sens que je vais manger une volée ». Il a su malgré tout transformer sa peur en énergie et a remporté le combat en démontrant un jeu d’esquive et de momentum, causant ainsi la surprise générale. »
SAMUEL LEBLOND
Chez les 81 kg senior, Samuel Leblond, un boxeur puissant et acharné, a vaincu en demi-finale Emmanuel Plouffe Desharnais, du club Challenger de Laval. Plouffe est un boxeur qui ne recule jamais. Dès le premier round, il a forcé Leblond à entrer dans de violents échanges de coups. La portée et la puissance étaient du côté de Samuel qui a su se démarquer et remporter les mêlées.
Samuel a également remporté la finale de ce tournoi, cette fois par disqualification « Son adversaire, qui avait pourtant boxé la veille, avait plus de 5 combats et n’était donc pas éligible pour ce tournoi », explique Mathieu Lavoie-Dion.
GALA
Le samedi 3 mai, le Gala de boxe olympique Cage aux sports sera présenté pour une 3e année à l’Hôtel Universel. Des billets seront offerts en prévente dès le début du mois d’avril à l’École de boxe (maintenant située sur la rue Lafontaine), à la Cage aux Sports, au Collège Notre-Dame et au gym Santé Fitness.
Quant au deux médaillés d’argent, encore là, le coach se montre élogieux. « Michaël Tremblay a dû s’incliner contre un adversaire très puissant, mais il a toutefois tenu tête avec férocité et acharnement. » « De son coté, Yannick a performé de façon remarquable en livrant des combats d’une intensité et d’une puissance rare pour des boxeurs de 14 ans. Il s’est incliné en finale dans un combat serré. »
Commentaires