Pickleball : un nouveau sport pour les ainés
Déjà joué dans les régions de Québec et de Montréal, la FADOQ Bas-Saint-Laurent démarre le sport du pickleball à Rivière-du-Loup. Il sera possible de le pratiquer à tous les jeudis au gymnase de l’école Saint-François.
«Il y a un groupe de 12 à 20 joueurs à Rimouski. Ici à Rivière-du-Loup, nous aimerions également avoir 12 personnes pour débuter, soit quatre joueurs pour chacun des trois terrains disponibles. Nous pouvons aller aussi jusqu’à 20 personnes puisque les gens aiment se reposer», a expliqué Étienne Tremblay, agent de développement pour la FADOQ Bas-Saint-Laurent.
«Dérivé du tennis traditionnel et du badminton, il est beaucoup plus facile d’y jouer. Le pickleball est surtout moins exigeant pour les muscles et les articulations. Ainsi il peut être pratiqué par des personnes de tous les âges et il est considéré par certains adeptes comme une fontaine de jouvence», a précisé M. Tremblay.
«Nous allons former les joueurs au début pour qu’ils apprivoisent la raquette et la balle. C’est pratiqué à l’intérieur sur un terrain de badminton et on abaisse le filet», a-t-il ajouté.
Les personnes intéressées à se familiariser avec ce sport peuvent obtenir des informations supplémentaires et s’inscrire au 418-292-2929 poste 3 ou 418-893-2111 ou par courriel à [email protected].
Ce sera gratuit pour le mois de février. À compter de mars, les joueurs devront débourser 5 $ par soirée. L’activité se déroule au gymnase de l’école Saint-François, 8A, rue Pouliot, Rivière-du-Loup, et ce à chaque jeudi, à partir du 1er février, de 18 h 15 à 19 h 50. L’équipement de base sera fourni. La raquette est environ de la grandeur d’une raquette de racquetball, le fond est solide. La balle sphérique est en plastique, vide, et la surface est trouée. Elle ressemble à une balle de hockey cosom. L’été prochain, cette activité pourrait être pratiquée à l’extérieur.
5 commentaires
a 23 ans)
Le coût d'équipement est minime et accessible à tous centres de loisirs. Il y a une fédération de pickle ball au Qc et ils se déplace même pour offrir la formation. Quelques lignes sur une surface de patinoire extérieure, un petit filet, quelques raquettes et balles et c'est parti pour l'été. Un jeu pour tous les âges.
1 terrain de curling donnait l'espace pour 2 terrains de pickle ball. Ils dessinaient les lignes au sol pour l'été.
C'est purement hypothétique mon affaire. Mais étant donné que le curling est encore en mode préparatoire et que sa réalisation devrait être pour l'automne 2018, je me demande si une batisse plus grande pour y acceuillir le pickelball et peut être aussi un terrain de pétanque quatre saisons ne serait pas réalisable. Ne faut pas oublier que présentement nous sommes en pleine campagne électorale. Pourquoi ne pas essayer quelque chose vis à vis notre ministre? Pour quelques $$$$$$ de plus.