X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Elliot Bérubé monte sur la deuxième marche du podium au XTERRA Bromont

durée 21 juin 2022 | 11h14
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Louperivois Elliot Bérubé a terminé au deuxième rang du triathlon XTERRA distance standard à Bromont ce 19 juin. Le jeune homme a fini la course en 3 heures 17 minutes, soit seulement 9 minutes après le gagnant. Malgré un parcours assez technique, l’athlète est fier de sa performance et est prêt pour ses prochaines courses de la saison.

    Selon Elliot Bérubé, la course s’est bien déroulée, mais il confie que «ce n’était pas un parcours facile». Il explique que sur les 24 kilomètres de vélo de montagne, 1000 mètres étaient en dénivelé. Le sol boueux et glissant lui a compliqué la tâche à quelques reprises.

    Durant la portion de course, les deux à trois premiers kilomètres ont été plus ardus pour le jeune athlète, mais il a eu un second souffle pour les 7 à 8 kilomètres restants. Il se réjouit d’avoir pu courir l’entièreté du parcours. C’est la deuxième fois que cela lui arrivait dans un triathlon d’une telle envergure. Les XTERRA constituent les plus grosses compétitions dans le sport. Concernant la partie natation de 1500 mètres, le Louperivois a fait une bonne performance, talonnant le meneur de très près.

    CE N’EST QU’UN DÉBUT…

    Sa performance l’encourage à se dépasser encore plus. Il explique que l’athlète ayant terminé à la première position a gagné le triathlon qui avait lieu à Whistler le 12 juin dernier dans la division élite. «Ma courbe de progression est encore grande», mentionne Elliott Bérubé, heureux de constater que ses entraînements le mènent dans la bonne direction. Durant l’hiver, le triathlète s’est préparé pour la saison estivale avec le Rouge et or triathlon de l’Université Laval.

    En ce moment, le jeune homme récupère de sa course pour sa prochaine compétition qui aura lieu à Montréal le 26 juin. Il participera au championnat du monde en triathlon sprint sur route pour lequel il s’était classé il y a plus de deux ans. «J’y vais vraiment pour l’expérience, avoir du plaisir. Je suis préparé, je vais donner mon 100%», partage-t-il. Il ne se met pas de pression quant au résultat, mais aimerait exécuter un bon temps à la hauteur de son potentiel. Ses objectifs sont de rester concentré, être focus dans le moment présent ainsi que de faire de bonnes transitions entre disciplines.

    Il compte aussi participer au XTERRA Québec prévu le 10 juillet qui sera sa course «numéro un», celle sur laquelle il mettra toute son énergie. Il sera aussi possible de voir l’athlète Louperivois à l’œuvre dans la région, ce 24 juillet, lors du Triathlon Mont-Saint-Mathieu. Il se prêtera à la distance olympique pour laquelle il était arrivé troisième chez les hommes l’an dernier avec un chrono de 2 heures et 10 minutes.
     


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 octobre 2024 | 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    7 octobre 2024 | 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...

    7 octobre 2024 | 8h36

    Nathan Ouellet marque l’histoire du Bataillon 

    Le nom de Nathan Ouellet sera à jamais lié à l’histoire du Bataillon de Saint-Hyacinthe, l’une des deux nouvelles équipes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’attaquant louperivois de 24 ans a marqué le tout premier but de la concession, le 3 octobre, lors d’un match disputé contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Nathan Ouellet a marqué ...