X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux triathlètes de la région au Championnat du monde

durée 29 juin 2022 | 06h35
  • La Ville de Montréal était l’hôte des Championnats du monde de triathlon sprint et par équipe, les 25 et 26 juin. Deux triathlètes de la région étaient parmi les 1 500 participants provenant de plus de 40 pays, groupes d’âge et élites. Ils ont très bien fait, terminant dans le top 10 des meilleurs canadiens.

    Daniel Lepage de St-André-de-Kamouraska et Elliot Bérubé de Rivière-du-Loup s’étaient tous les deux qualifiés dans leur groupe d’âge lors de compétitions tenues avant la pandémie. Impatients de pouvoir prendre part à l’événement international, les deux triathlètes ont dû attendre deux ans à la suite des différents reports. 

    «Depuis 2020 et la première annulation de l’évènement, à chaque année le lieu des championnats était modifié, d’Edmonton en passant par les Bermudes, c’est finalement à Montréal que j’ai pu connaître l’ampleur d’une telle compétition», a commenté Daniel Lepage. 

    Le 25 juin, alors que la journée s’annonçait particulièrement chaude et humide, les deux athlètes ont pris le départ dans chacune de leur vague, déterminée par leur groupe d’âge. Daniel Lepage a été le premier à sauter à l’eau pour effectuer 750m à la nage. Il a ensuite enchaîné avec 20 kilomètres de vélo dans les rues du quartier du Vieux-Port de Montréal, pour terminer avec la course à pied sur une boucle de 5 kilomètres. 

    «Mon départ était à 7 h 20 le matin, il ne faisait pas encore les 30 degrés annoncés, mais il a fallu tout de même gérer l’hydratation. Comme l’épreuve en vélo était avec sillonnage, j’ai pu travailler en relais avec un Australien et un Britannique pour faire face à une course très rapide», a-t-il partagé. L’athlète a terminé 34e de son groupe d’âge, 6e au Canada. 

    ELLIOT BÉRUBÉ

    Parti plus tard dans la matinée, Elliot Bérubé a de son côté réussi à s’accrocher au groupe de tête dès la sortie de l’eau. «Je suis super satisfait de ma course. J’ai eu du plaisir et j’ai réussi à garder un bon rythme à la course à pied malgré la chaleur! J’ai gagné beaucoup d’expérience avec cette course et c’est super encourageant et motivant pour la suite de ma saison», a-t-il résumé. Il a terminé 9e de son groupe d’âge et 3 au Canada.   

    Durant les prochaines semaines, les deux triathlètes continueront l’entrainement dans le but de poursuivre leurs objectifs. Ils seront présents aux deux triathlons de la région : le triathlon de Pohénégamook (3 juillet) et le triathlon de St-Mathieu-de-Rioux (25 juillet).
     

    commentairesCommentaires

    1

    • LSL
      Lise St-Laurent
      temps Il y a 2 ans
      BRAVO DANIEL! Un bel accomplissement dans un contexte de météo difficile. Lise, les jumeaux Alain et Clermont, et Doris. (cousins de ta mère, aussi une athlète!)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...