X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Kathy Tremblay, championne dans son patelin

durée 21 juillet 2024 | 06h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une athlète de la région a récemment été couronnée championne du Circuit régional de compétitions de rames du Lac-Saint-Jean. Kathy Tremblay et son frère Sylvain ont remporté les grands honneurs de la compétition lors du célèbre Marathon de chaloupe à rames tenu le 7 juillet entre Desbiens et Dam-en-Terre (Alma).

    Le duo a confirmé sa victoire dans la classe mixte en terminant au 2e rang du Marathon, la plus importante course du Circuit. Ils ont assuré leur première place en franchissant la ligne d’arrivée plus d’une minute devant leurs plus proches concurrents au classement général. 

    Le Marathon de chaloupe à rames, organisé dans le cadre du Festirame, est une épreuve mythique de 42 kilomètres sur le Lac-Saint-Jean. Kathy et Sylvain Tremblay ont franchi la distance 4 heures 56 minutes, obtenant finalement un écart de plus de 5 minutes devant leurs poursuivants. Il s’agit d’une avance très importante dans le sport…et d’un temps record pour les deux athlètes. 

    «C’est immense», a confirmé Kathy. «Pendant les 10 à 15 premiers kilomètres, nous étions tout près l’un de l’autre. Finalement, on a réussi à surfer la vague et à se détacher.» 

    «Quand on est arrivés, c’était comme une victoire. On a fait une belle course, on a été constants et on n’a pas baissé la cadence, même après presque 5 heures de rames. C’est un exploit pour nous, on est vraiment fiers», a-t-elle raconté. 

    Avant la dernière course de la saison, celel qui concluait un quatrième été à pagayer ensemble, Kathy et son frère s’était donné l’objectif de remporter le CRCR dans leur catégorie, ce qu’ils ont finalement réussi à accomplir. «On voulait vraiment aller chercher la coupe. C’était atteignable et on peut maintenant dire mission accomplie.»

    Leur prochain objectif? Le Marathon lui-même. «C’est la prochaine étape : gagner le lac», a confirmé Kathy. 

    DÉPASSEMENT PERSONNEL

    Le Circuit régional de compétitions de rames du Lac-Saint-Jean compte quatre courses. Les trois premiers événements, de 20 kilomètres chacun, sont vus comme étant «préparatoires» au Marathon lui-même. Les résultats comptent aussi pour le classement général.  

    Au final, Kathy et Sylvain ont pris le 3e rang lors de la première course à Héberville, la toute 1re position sur la rivière La Grande Décharge à Alma (en plus d’une victoire au sprint) et la 3e place au lac Labrecque.  

    Sur les eaux de la rivière Alma, le duo a connu sa meilleure performance afin de grimper sur la plus haute marche du podium. Tout un exploit pour les deux athlètes qui ont flirté à quelques reprises avec la victoire ces dernières années. 

    «Ç’a vraiment été une belle saison, notre meilleure jusqu’à présent», a-t-elle indiqué. 

    Les courses de chaloupe à rames sont bien connues au Lac-Saint-Jean. C’est aussi une histoire de famille pour les Tremblay dont plusieurs membres de la famille ont compétitionné, avant de s’impliquer dans l’organisation des événements. 

    Pour Kathy Tremblay, c’est le dépassement personnel qui la pousse à poursuivre la tradition.

    «Quand tu te lances et que tu ne vois pas la ligne d’arrivée, c’est un peu décourageant, mais quand tu arrives, que la foule crie, il y a une grande satisfaction du travail accompli. Tes jambes ne fonctionnent plus, mais tu es vraiment fier», a-t-elle décrit en riant. 

    «C’est une épreuve physique, mais après 20 kilomètres, c’est le mental qui embarque», a ajouté celle dont le sport fait partie de la vie avec le dekhockey, le hockey sur glace, le vélo sur route et le Crossfit durant l’année. 

    Notons aussi que le fils de Kathy, William Rossignol, a pris le 6e rang parmi les duos masculins. Comme quoi la relève est prometteuse dans la famille. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 décembre 2024 | 6h51

    D’une grande année à une autre pour Britanie Cauchon 

    L’année 2024 aura été importante à plusieurs niveaux pour la cycliste Britanie Cauchon. Non seulement a-t-elle prouvé qu’elle était capable de compétitionner à un haut niveau, complètement remise des blessures qui l’ont tenue à l’écart du cyclisme entre 2021 et 2023, elle a également confirmé sa place sur une équipe européenne pour la prochaine ...

    26 décembre 2024 | 6h53

    Un Noël à Bordeaux 

    Justine Pelletier ne traversera pas l’Atlantique pour retrouver ses proches à quelques jours du temps des Fêtes. Cette année, c’est plutôt Noël qui viendra à elle. L’athlète louperivoise accueillera quelques membres de sa famille pour une célébration peu ordinaire à Bordeaux, au sud-ouest de la France. Si la neige sera absente, les moments de ...

    23 décembre 2024 | 6h33

    Belle performance de Yoan Perron au championnat canadien junior

    Le patineur de vitesse Yoan Perron était du côté de Fort St-John, en Colombie Britannique, afin de participer à la sélection nationale pour les coupes du monde junior (19 ans et moins) de patinage de vitesse longue piste, le 14 décembre.  Même s’il s’agissait pour lui d’une toute première expérience, aux côtés des meilleurs patineurs de son ...

    app-store-badge google-play-badge