Record de participation pour le 3e Tour de la Pointe
L’édition 2008 du Tour de la Pointe a attiré 160 participants de plusieurs régions du Québec et du Nouveau-Brunswick. La météo incertaine aura finalement été fort agréable et les quelque 250 personnes présentes ont pu assister à un spectacle très relevé.
Le 10 km Sports Experts, l’épreuve reine de la journée, a vu rien moins que 75 coureurs et coureuses prendre le départ. C’est après seulement 32 minutes 42 secondes que Simon-Pierre Landry de Sherbrooke s’est amené en trombe à la ligne d’arrivée pour ainsi se mériter la bourse de 100$ et une prime de 30$ pour le nouveau record de parcours. L’argent est allé à Daniel Paradis de St-Férréol-des-Neiges et le bronze à Emmanuel Joncas de Rimouski. Valérie Bélanger de Saguenay avec 40:05 cumule aussi les bourses de 1ère place et record de parcours. Nathalie Dumais de Ste-Hélène et Amélie Martin de Rivière-du-Loup suivent avec 46:29 et 46:41.
Au 5 km homme, l’or est allé à William Langlais de Mont-Carmel avec un peu moins de 19 minutes, l’argent à Jimmy Desrosiers avec un temps de 19:21, et le bronze à Alexandro Allison. Katie Santerre de St-Pascal a été la meilleure chez les dames, suivie de Danielle Amyot de Rivière-du-Loup et de Pascale Brouillette de Notre-Dame-du-Portage. Les plus rapides au 2km ont été Sarah Duguay-Tardif avec 8:02 côté filles et Gabriel Fortin de St-Pascal en 7:09 côté garçons.
L'épreuve du 1 km a vu 33 jeunes de 2 à 12 ans s’élancer sur la rue Mackay en direction de la célèbre tête de l’indien. 3m:43s auront suffi à Alexandre Turcotte de St-Antonin pour se mériter la médaille d’or. Jonathan Dubé et Raphaël Thibeault de Rivière-du-Loup suivaient en 4:24 et 4:29. La plus rapide chez les filles a été Frédéryk Roy-Lagacé en 4:35. Marie-Frédérik Renaud et Sarah Dionne suivaient de peu. Une lutte féroce s’est engagée entre Naomi Lefrançois de Laval, 3 ans, et Sophia Perreault de Rivière-du-Loup, 2 ans pour les 32ème et 33ème rangs. Les deux coureuses de la catégorie 0-8 ans ont dû puiser dans toute leur expérience, mais c’est finalement la grande lavalloise qui a eu le meilleur par 22 secondes avec un chrono de 10:22.
La 3ème édition du Tour de la Pointe marque donc une progression impressionnante de la participation, celle-ci ayant été de 89 en 2007. De plus, la présence de participants de tout le Québec et du Nouveau-Brunswick assure un rayonnement important pour l’édition 2009.
Commentaires