Un blanchissage pour les Albatros
Rivière-du-Loup • Samedi après-midi, les Albatros du Collège Notre-Dame recevaient au Centre Premier Tech l’équipe qui figure au dernier rang de la Ligue de développement de hockey midget AAA, les Lions du Lac Saint-Louis. Pour les joueurs de l’entraîneur-chef Denis Leblanc, l’occasion était belle de retrouver le chemin de la victoire après une série de quatre défaites consécutives. Le cerbère des Albatros Youri Bherer, qui en était à son premier match, a répondu à sa façon, avec un blanchissage pour dompter les Lions.
Le match qui mettait en scène les deux dernières équipes du classement général a été chaudement disputé. Si la première période s’est terminée sans but, ce n’est pas parce que les deux équipes ne se sont pas portées à l’attaque. Ce sont plutôt les gardiens qui ont eu le dernier mot. Les Albatros ont tiré à huit reprises sur le filet adverse et les Lions ont obtenu 10 lancers sur Youri Bherer.
En deuxième période, les deux équipes ont redoublé d’efforts en tirant encore plus sur le gardien adverse. Mais ce sont les Albatros qui ont trouvé le fond du filet, quatre fois plutôt qu’une. Ainsi, Alexis Loiseau (2e), Alexis Millette (6e), Francis Grégoire (2e) et Cédric Paquette (5e) ont inscrit les buts des Albatros sur 18 tirs. Pendant ce temps, Youri Bherer repoussait les 12 tirs dirigés contre lui.
Malgré tout, tirant de l’arrière 4-0, les Lions n’ont pas abandonné et ont tiré à 11 reprises sur le nouveau cerbère des Albatros. Ce dernier n’entendait pas rater son premier match devant ses partisans et n’a rien concédé aux pauvres Lions. De leur côté, les Albatros ont poursuivi avec du jeu rapide et intense et Nicholas Duchesne a marqué en désavantage numérique pour porter la marque à 5-0.
Bien qu’il s’agisse d’une victoire d’équipe, le gardien Youri Bherer est certainement la grande vedette individuelle du match. Bherer, qui a été rappelé afin de remplacer Samuel Sirois, n’a pas manqué cette occasion de se faire remarquer. Un premier match, une première étoile et un blanchissage, il y a de quoi être fier. Alexis Loiseau et Guillaume Dionne des Albatros ont respectivement reçu la deuxième et troisième étoile de la partie.
VENDREDI
Vendredi soir, les Albatros ont reçu la visite des Estacades de Trois-Rivières, l’une des équipes les plus dangereuses en attaque. Les Trifluviens ont eu tôt fait de prouver qu’il ne s’agissait pas d’une réputation surfaite. Malgré que les Estacades aient été dominés au chapitre des tirs au but, ils ont été les premiers à s’inscrire à la marque. Les Louperivois ont nivelé le pointage à peine deux minutes plus tard.
En deuxième période, Trois-Rivières a profité de deux punitions aux Albatros pour inscrire deux buts et prendre l’avance 3-1 dans le match. En début de troisième, alors qu’un joueur des Albatros se trouvait au cachot, les Trifluviens ont inscrit leur troisième but consécutif en avantage numérique. Ils ont ajouté un cinquième but à la 16e minute de jeu avant qu’Alexis Loiseau des Albatros n’inscrive son premier filet de la saison dans une défaite de 5-2 pour Rivière-du-Loup.
RUSSIE
La Ligue de hockey junior majeur du Québec a fait connaître la liste des 28 joueurs qui prendront part aux deux matchs contre la Russie, les 16 et 18 novembre prochains. Les Albatros y seront bien représentés puisque trois anciens porte-couleurs de l’équipe du Collège Notre-Dame font partie de l’alignement. En effet, le gardien Olivier Roy, Gabriel Bourque et Gabriel Dumont se retrouvent au sein de l’équipe canadienne. Roy et Bourque participeront aux deux parties alors que Dumont n’en disputera qu’une seule.
À la mise au jeu entre les deux capitaines de chacune des équipes, nous reconnaissons Denis Marquis, coresponsable des cérémonies protocolaires chez les Albatros, et Jean Bernier, associé directeur du cabinet de comptables agréés « Raymond Chabot Grant Thornton » de Rivière-du-Loup, un des partenaires financiers des Albatros pour une cinquième année consécutive.
Photo : Courtoisie des Albatros
Commentaires