Les gagnants du Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent
Rimouski - C'est ce samedi qu'avait lieu la 35e édition du Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent à l’Hôtel Rimouski. Un total de 88 mises en candidature avaient été soumises à l'Unité régionale de loisir et de sport (URLS) du Bas-Saint-Laurent pour l’obtention de l’un des 14 titres à l’enjeu.
Voici la liste des récipiendaires des trophées Pierre-Harvey.
Athlète de niveau international
Guillaume Bastille, patinage de vitesse, St-Modeste
Guillaume est âgé de 24 ans et pratique le patinage de vitesse depuis l’âge de 6 ans. Il s’entraîne au centre national sous les ordres de Steven Gough et Derrick Campbell avec l’équipe nationale, 30 heures par semaine, et ce, 49 semaines par année. Pendant la saison, il est récipiendaire d’une bourse du programme d’athlèteCan, une bourse du Journal de Montréal pour jeune étudiant et la bourse Peter Williamson remise à un athlète-étudiant. Guillaume a son brevet B de Sports-Canada. Ses meilleures performances au niveau national sont une 3e place au 1 500 m et une 4e place au 500 m lors des championnats canadiens. Lors de la sélection olympique en août dernier, il termine 4e au 500 m, 3e au 1 000 m et 1er au 1 500 m. Cette première position lui assure une place au sein de l’équipe olympique canadienne pour les Jeux de Vancouver en février 2010. Notons qu’au classement général de la compétition, il se classe au second rang.
Sur la scène internationale, il termine au 4e rang au relais 5 000 m à la Coupe du Monde de Dresden en Allemagne. Lors de la Coupe du Monde de Sofia en Bulgarie, l’équipe de relais remporte l’or. Aux Jeux universitaires en Chine, Guillaume est le seul médaillé dans une épreuve individuelle en patinage de vitesse avec l’argent au 1 000 m. Malgré un programme d’entraînement intensif, il maintient une moyenne de 3,28 en maîtrise à l’UQAM. Son objectif aux Jeux Olympiques de Vancouver est de remporter une médaille dans une épreuve individuelle.
Notons la présence d'Emmanuelle Dudon en athlétisme parmi les finalistes de cette catégorie et cette de Pierre-Luc Thériault, de St-Fabien.
Athlète féminine de niveau national
Stéphanie Savoie, baseball, La Pocatière
Stéphanie a reçu la Bourse Desjardins de 500 $ ainsi que le trophée Pierre-Harvey des mains Gérald Morneau, directeur général de la Caisse Desjardins des Versants du Mont-Comi, et d’André Jolicoeur, président d’honneur du Gala.
Stéphanie est âgée de 20 ans et pratique le baseball depuis 1994. Elle s’entraîne sous les ordres d’André Lachance avec l’équipe nationale, 20 à 25 heures par semaine, et ce, 40 à 45 semaines par année. Du mois d’avril au mois de juin, elle participe à plusieurs fins de semaine d’entraînement avec l’équipe du Québec. Au terme de cette sélection, elle est choisie pour faire partie de l’équipe du Québec et participe au championnat canadien. L’équipe y remporte la médaille d’or et Stéphanie contribue énormément à ce championnat. Elle termine au second rang des frappeurs avec une moyenne de 462. Elle produit 5 points et vole 4 buts pendant le tournoi.
Lors de ce championnat, elle est choisie par les recruteurs de l’équipe nationale pour participer à un tournoi regroupant les États-Unis, le Japon et le Canada. Stéphanie est sélectionnée comme première receveur et pour frapper au 4e rang de l’alignement. Au tournoi international, le Canada se classe premier. Stéphanie, quant à elle, termine au premier rang des frappeurs pour la moyenne au bâton. Elle est nommée meilleure frappeur du tournoi. Elle souhaite participer à la Coupe du Monde de baseball féminin en 2010 avec l’équipe nationale. Pendant la saison, elle a participé à des cliniques pour la promotion du baseball féminin chez les jeunes filles de 4 à 17 ans. Stéphanie est étudiante à l’Université Laval en enseignement de l’éducation physique et à la santé et compile une moyenne de 3,7.
Athlète masculin de niveau provincial
Simon Beaulieu, athlétisme, Rivière-Bleue
Simon est âgé de 15 ans et s'entraîne depuis 4 ans, 6 heures par semaine, et ce, 45 semaines par année au club d’athlétisme les Vaillants du Témiscouata. Très tôt dans la saison, Simon établit des records personnels. En effet, au championnat provincial scolaire, il remporte l’or au disque et l’argent au poids avec des lancers respectifs de 42,02 m et 13,88 m. Environ un mois après, il participe au championnat du Québec et améliore ses distances. Il gagne l’or au poids et au marteau et l’argent au disque. Au championnat canadien, il poursuit son amélioration. Avec des lancers de 15,71 m au poids et 51,89 m au disque, il est couronné champion canadien dans les deux épreuves. Il est le seul athlète du Québec qui remporte deux médailles d’or lors de ce championnat. Malgré son changement de catégorie l’an prochain, Simon souhaite terminer parmi les 3 meilleurs lanceurs du Québec. Il vise une place sur l’équipe régionale qui se rendra aux Jeux du Québec de Gatineau en 2010 et espère participer aux championnats canadiens.
Athlète masculin de niveau régional
Samuel Gougoux, natation, Notre-Dame-du-Portage
Samuel est âgé de 13 ans et s'entraîne avec le Club les Loups-Marins de Rivière-du-Loup depuis 2 ans, à raison de 15 heures par semaine, et ce, 40 semaines par année. Lors de la Finale régionale des Jeux du Québec, il remporte un total de 6 médailles, soit 5 d’or et une d’argent. De plus, il réalise une nouvelle marque du club au 100 m QNI. À la troisième compétition régionale, Samuel réalise son standard provincial, ce qui lui permettra de faire des compétitions provinciales l’an prochain chez les 13-14 ans. Il termine premier au 200 m libre. Au festival d’été, il remporte 7 médailles d’or et éclipse 2 records des Loups-Marins vieux de 20 ans. Il vise une participation aux Jeux du Québec de Gatineau en 2010.
Athlète féminine de niveau régional
Gabrielle Tremblay, natation, Rivière-du-Loup
Gabrielle reçoit la Bourse Pentagone de 200 $ et le trophée Pierre-Harvey de Jeannot Langlois, directeur de la planification et de la logistique de Boutique Le Pentagone, et d’André Jolicoeur, président d’honneur du Gala.
Gabrielle est âgée de 13 ans et s'entraîne en natation avec le club Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup depuis 4 ans, 15 heures par semaine, 41 semaines par année. Sur la scène régionale, elle performe très bien. En effet lors de la première compétition régionale, elle remporte 3 médailles d’or chez les 11-12 ans. Elle répète son exploit lors de la troisième régionale. Lors de la Finale régionale des Jeux du Québec, elle domine ses adversaires en récoltant 6 médailles d’or en autant d’épreuves et s’est vu remettre la plaque de la meilleure nageuse de la région pour la saison. Au défi Rouge et Or, elle gagne l’or au 50 m dos dans sa catégorie d’âge et obtient un nouveau record régional. Elle réussit à faire la finale dans 6 épreuves auxquelles elle participe. Son objectif pour la prochaine saison est une sélection sur l’équipe régionale qui se rendra à Gatineau à l’été 2010 pour la Finale des Jeux du Québec.
Club de l’année
Les Vaillants du Témiscouata, athlétisme Les Vaillants du Témiscouata, athlétisme
Ce club, qui a fêté ses 40 ans cette année, a été très actif tout au long de la saison. Tout d’abord au niveau des infrastructures, les entraîneurs du club ont aidé, par leurs conseils, à la construction d’une salle de musculation adjacente au gymnase de la polyvalente. Grâce à cette implication, les athlètes peuvent fréquenter la salle gratuitement. Au printemps dernier, la nouvelle piste d’athlétisme synthétique a été inaugurée et les performances des athlètes se sont améliorées grâce à cette nouvelle infrastructure. Les athlètes du club ont participé à 14 compétitions durant la saison. Mentionnons la performance de Myriam Dumont-Breton qui a remporté la médaille d’argent au lancer du disque lors des Jeux du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette dernière est d’ailleurs sélectionnée sur l’équipe du Québec afin de participer aux Jeux de la Francophonie au Liban. Lors des championnats provinciaux d’athlétisme, les athlètes du club se sont partagé un total de 32 médailles, ce qui est un record en 40 ans d’histoire. Sur le plan organisationnel, le club organise une journée d’athlétisme qui regroupe environ 200 jeunes de 11 et 12 ans de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Lors des fêtes du 40e, le club organise la Finale régionale des Jeux du Québec et un souper retrouvailles où 200 anciens du club y participent. Le club souhaite se doter d’un site web dans un avenir rapproché. Après une année fertile en émotions pour ce club, le conseil d’administration continuera ses efforts afin d’augmenter le membership et utiliser les nouvelles infrastructures au maximum.
Voici les autres lauréats du Gala :
Athlète masculin de niveau national
Zacharie St-Onge Aubut, escrime, Rimouski
Athlète féminine de niveau provincial
Amélie Marquis, gymnastique, Rimouski
Athlète par excellence chez les personnes handicapées
Nicolas Beaumon ski para-alpin, Mont-Joli
Événement sportif de l’année
Coupe Memorial MasterCard 2009
Équipe de l’année
Phoenix, volleyball, Amqui
Hommage bénévole
Sylvane Dumais, patinage de vitesse, Amqui
Officiel de l’année
Isabelle Lavoie judo, Sainte-Luce
Entraîneur de l’année
Céline Guillemart, escrime, Mont-Joli
L’URLS du Bas-Saint-Laurent remercie tous ses partenaires qui ont permis au sport amateur de célébrer, pour une 35e année consécutive, l’excellence de sa région.
Commentaires