Tournoi de Hockey Bantam McDonald’s : Les hockeyeurs sautent sur la glace
Rivière-du-Loup • Depuis 8 h jeudi, des hockeyeurs de la catégorie Bantam sautent tour à tour sur les deux glaces du Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup dans le cadre du deuxième Tournoi provincial Bantam McDonald’s. Les parties se succéderont jusqu’à dimanche.
Plus de 1 000 hockeyeurs et personnel d’encadrement de 48 équipes prennent d’assaut la ville de Rivière-du-Loup et plus particulièrement le Centre Premier Tech. En 2009, Hockey Rivière-du-Loup a délaissé la classe AA par manque d’inscriptions pour ajouter à la place la clase A qui comprend 12 formations. L’organisation a cependant dû faire une concession à Hockey Bas-Saint-Laurent en n’acceptant que des équipes de l’extérieur du Bas-Saint-Laurent, à l’exception du club Construction BML de Rivière-du-Loup, pour cette classe.
Huit équipes font compétition dans la classe B, dont l’Hôtel Levesque et l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Quatre formations du KRTB sont sur la liste des 16 clubs de la classe CC : le Fleur de Lys du Témiscouata, les Voisins du Kamouraska, les Aventuriers des Basques et le Bleu et Or de Rivière-du-Loup. Dans la quatrième classe au programme, BB, on note 12 clubs provenant tous de différentes régions du Québec.
Les finales des quatre classes seront présentées dimanche après-midi. Les équipes gagnantes pourront porter bien haut la Coupe McDonald’s, grâce à la collaboration du partenaire officiel, Richard Juneau des Restaurants McDonald’s. On estime les retombées économiques du tournoi à plus de 400 000 $. Hockey Rivière-du-Loup, avec ses trois tournois de hockey mineur (Pee-Wee en février, Bantam et Midget en janvier) génère des retombées économiques de plus de 1,2 millions de dollars.
D’autre part, l’organisation s’est trouvé un président d’honneur, Guillaume Bastille, qui fait preuve également d’une grande habileté sur patins, plus précisément en patinage de vitesse sur courte piste. L’athlète de Saint-Modeste participera aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Il est à Rivière-du-Loup pour le tournoi et pour le passage de la flamme olympique en sol louperivois le dimanche 29 novembre. « L’éthique de travail, le respect de l’adversaire et le goût de repousser mes limites ont toujours été les notions les plus importantes à mes yeux. J’espère donc avoir la chance de voir sur la glace de jeunes athlètes voulant donner le meilleur d’eux-mêmes tout en respectant leurs adversaires », a laissé savoir Guillaume Bastille.
3 commentaires