La flamme olympique à Rivière-du-Loup : Tous pour Guillaume!
Rivière-du-Loup • « Un pour tous, tous pour un! », ce célèbre cri de ralliement des mousquetaires illustre bien l’appui des gens de la région à l’un de ses athlètes, Guillaume Bastille de Saint-Modeste, qui nous représentera lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 du 12 au 28 février prochain à Vancouver.
La flamme olympique s’arrêtera deux heures à Rivière-du-Loup demain, le dimanche 29 novembre. Il s’agira donc d’une très bonne occasion pour nous de lui témoigner tout notre encouragement.
« Ce sera vraiment la dernière occasion de lui donner notre appui », de souligner le directeur du Service loisirs, culture et communautaire à la Ville de Rivière-du-Loup, Benoît Ouellet. Le patineur de vitesse sur courte piste, qui a été membre du club louperivois Loupiots, sera d’ailleurs la dernière personne à porter le flambeau à son arrivée à Rivière-du-Loup.
« C’est un grand honneur pour moi que d’être un des porteurs du flambeau olympique. De plus, j’aurai la chance d’être celui qui allumera la vasque communautaire! Ce moment marquera une étape importante de ma vie, en plus d’être un événement sans précédent dans la région. Pour un athlète amateur comme moi, la flamme olympique est un puissant symbole. D’avoir la chance de m’imprégner de la flamme à quelques mois de ma participation aux Jeux olympiques représente beaucoup pour moi ! », a laissé savoir Guillaume Bastille.
RASSEMBLEMENT RÉGIONAL
Rivière-du-Loup a été ciblée pour un rassemblement régional par le comité canadien du relais de la flamme olympique. Il se déroulera sur la rue Saint-Pierre entre l’École secondaire et le Cégep. On espère accueillir sur place plus de 3 000 personnes. Le début des activités est prévu à 11 h précise. La flamme olympique repartira à 13 h en direction de Rimouski. À Rivière-du-Loup, ces deux heures de festivités seront composées du protocole pour 20 % du temps environ, de divertissements par des partenaires nationaux pour 40 % et de l’animation locale pour l’autre tranche de 40 %.
Près de 200 personnes se sont inscrites pour porter le relais de la flamme olympique dans les MRC de Témiscouata, Rivière-du-Loup et des Basques.
DE GRANDS ESPOIRS
À sa dernière Coupe du monde avant les Jeux olympiques, Guillaume Bastille a gagné une médaille d’or au relais masculin. Le quatuor canadien était formé de Guillaume Bastille, François Hamelin, Olivier Jean et François-Louis Tremblay. Ils ont devancé les États-Unis et la Corée du Sud. Tout le Canada fonde donc de grands espoirs pour l’équipe canadienne à Vancouver.
D’ailleurs, les attentes du patineur québécois sont également grandes au relais masculin : « C'est évident que le but est de gagner l'or! C'est sûr qu'une première médaille d'or au relais cette année, juste avant les Jeux, représente beaucoup pour toute notre équipe! C'est un bon présage pour Vancouver! ». Quant à son objectif en course individuelle, Guillaume Bastille le décrit comme suit : « Je vise toujours un podium même si je sais pertinemment que la tâche ne sera pas facile. Mais un top 8 serait très réaliste.»
Commentaires