« Ma médaille représente l'accomplissement de 19 ans d'efforts » - Guillaume Bastille
Après quelques jours un peu plus calmes, Guillaume a fait ces commentaires au journal Info-Dimanche.
« 19 ans d'efforts »
Nous lui avons d’abord demandé que représente pour lui cette médaille olympique gagnée dans l’épreuve de relais 5 000 mètres.
« En fait, la médaille représente l'accomplissement de 19 ans d'efforts... C'est aussi le résultat d'un travail d'équipe incroyable que nous avons réalisé les cinq gars ensemble, mais aussi pour toute l'équipe de soutien qui nous accompagne depuis le début de cette grande histoire. »
Guillaume n’hésite pas à dire que la médaille au relais a sauvé ses Jeux : « Au niveau individuel, ça n'a pas été du tout comme je voulais, mais disons que le résultat du relais a un peu sauvé les meubles! Notre équipe a été parfaite en finale (Guillaume faisait partie des quatre patineurs en demi-finale) et nous a ramené l'or. »
Une récompense incroyable
« Toute l'expérience des Jeux a été quelque peu magique! Participer à des Jeux olympiques dans son propre pays, gagner l'or, avoir la chance de connaître les plus grands athlètes canadiens... toutes ces choses ont été incroyables! De plus, nous avons eu la chance d'échanger avec des joueurs de hockey de la Ligue nationale comme Sidney Crosby! J'étais aussi sur place lors de la victoire des gars de longue piste en poursuite en plus de voir celle du Canada contre les États-Unis au hockey! », nous a raconté Guillaume, à propos de moments inoubliables vécus à Vancouver.
Jeux olympiques d’hiver de 2014
« Les Jeux de Vancouver ont été une récompense incroyable... participer aux Jeux olympiques dans son pays est une chance incroyable », de commenter Guillaume, pour qui les Jeux olympiques d’hiver de 2014 en Russie seront son nouvel objectif à long terme à compter de la fin de cette saison de compétitions.
Guillaume Bastille a rapidement repris l’entraînement en vue des Championnats mondiaux. La population de la région devra donc attendre un peu pour féliciter en personne son athlète olympique : « J’ai aucune idée de mon retour à Saint-Modeste, je vais voir après mes mondiaux. Mais bientôt, c'est sûr! »
Commentaires