Olympiques adaptés du Témiscouata
Le 25 mars à Cabano et le 3 juin à Dégelis, des élèves présentant un handicap physique et/ou intellectuel des écoles secondaires de Pohénégamook, Cabano, Dégelis et Rivière-du-Loup seront en action. La participation de 40 élèves est attendue. Quelque 30 bénévoles appuyés du comité organisateur sont déjà à l’œuvre pour planifier ces 2 journées d’activités qui deviendront sûrement des journées inoubliables pour ces jeunes.
Par cette activité, une première dans notre région, les promoteurs souhaitent :
- permettre aux élèves de prendre part à une expérience unique;
- offrir des possibilités nouvelles d’apprentissage;
- accroître leur estime de soi corporelle et personnelle;
- mettre en lumière nos élèves en difficulté, ayant un handicap et/ou une déficience;
- apprendre à ces élèves la possibilité de vivre l’esprit d’équipe;
- encourager la pratique du sport et la joie dans l’effort;
- se faire de nouveaux amis.
L’atteinte de ces objectifs se fera à l’intérieur d’une programmation fort diversifiée. Les élèves auront l’occasion de participer à des activités sportives : piscine, course à obstacles, quilles, jeu de poches, basket individuel et athlétisme. Ils auront aussi l’occasion de manifester leurs talents à travers des activités complémentaires : composition de l’hymne et enregistrement, confection du drapeau, recherche, présentation orale, plantation de tulipes et activités de sensibilisation dans chaque école. Les activités protocolaires telles les spectacles d’ouverture et de fermeture seront des points culminants autant pour les élèves que pour le public invité.
La fierté sera à l’honneur autant dans la préparation que dans le déroulement de ces 2 journées. Comme le disait un membre du comité organisateur : « ces olympiques adaptés permettront aux élèves de chez nous de se sentir comme les autres au lieu d’être de simples observateurs ». Souhaitons que la population de la région s’implique et participe à leur façon à la réalisation de cette première.
Commentaires