Sébastien Dubé écarté de la finale des Championnats canadiens de boxe
C’est qu’après avoir dominé son adversaire, alors qu’il ne restait plus que trois secondes à la fin du dernier round, l’officiel a donné un avertissement à Sébastien. Automatiquement, 2 points ont été portés à la carte de son adversaire. Le combat s’est donc terminé par une nulle de 7-7. Sans cet avertissement, Sébastien Dubé aurait remporté une victoire de 7-5 et aurait eu accès à la ronde suivante.
Peut-on parler d’un vol en bonne et due forme? « C’est choquant, parce que Sébastien a reçu un avertissement pour avoir eu la tête basse alors que c’est son opposant qui lui baissait la tête », commente l’entraîneur de l’École de boxe olympique (EBO) de Rivière-du-Loup, Mathieu Lavoie-Dion.
Toutefois, ce dernier a préféré mettre l’emphase sur la bonne performance de son boxeur. « Sébastien a été impressionnant. Il a été dominant et si la défaite est difficile à avaler, ça ne change rien à sa prestation », commente l’entraîneur.
Avec une égalité de 7-7, c’est le départage qui a tranché… pour Henry Lopez, on boxeur de l’Ontario. Le système de départage fait appel à des données informatiques enregistrées lors du combat. « Chaque coup d’impact doit être noté par trois juges sur cinq. Ils ont une seconde suivant le coup pour presser un bouton. Si le bouton est pressé après cette seconde, le point ne compte pas », explique l’entraîneur-chef d’EBO.
Il semble que de nombreux boxeurs provenant de la Belle Province voient nombre de leurs coups enregistrés une fois cette fameuse seconde écoulée. Mais pour Mathieu Lavoie-Dion, il n’est pas question de se laisser abattre. « Sébastien a été solide, nous avons reçu de nombreux commentaires positifs. C’est de l’expérience en banque », conclut-il.
À venir pour EBO
La prochaine compétition d’envergure est prévue en avril prochain. Il s’agit des Gants de bronze. Entre cinq et six boxeurs de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup devraient y participer. D’ici là, ils devront garder la forme en poursuivant leur entraînement et en participant à quelques combats dans des galas de boxe amateur.
En mai suivront les Gants dorés où quatre boxeurs de l’EBO pourraient boxer. Il n’est pas exclu que Mathieu Lavoie-Dion remonte dans le ring après trois d’absence. « J’y pense. Ça va dépendre de certaines choses, dont ma condition physique. Je vais être un peu rouillé, mais côté technique ça devrait bien aller », souligne-t-il. Son frère Raphaël pourrait aussi prendre part aux Gants dorés, lui qui a déjà remporté l’or à cette compétition annuelle en mai dernier.
Commentaires