1 300 personnes attendues au Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay
En 2010, cet événement annuel a permis d’amasser 31 464 $ pour l’organisme Ligne de vie du Témiscouata, un service d’entraide offert par des bénévoles pour apporter du support aux personnes atteintes de cancer et à leur famille.
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
Cet événement est une tradition au Témiscouata. En 17 ans, les organisateurs ont remis un montant global de 439 000 $. L’importance du Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay pour Ligne de vie du Témiscouata ne fait aucun doute. L’organisme y reçoit une part importante de son financement. En effet, ses dépenses pour la dernière année se sont élevées à 51 100 $ environ. Des dons et une subvention aident également l’organisme à offrir ses services.
Au cours de la dernière année, l’aide aux bénéficiaires a représenté 46 % des dépenses avec 23 300 $. Un montant de 7 600 $ a aussi été octroyé pour les déplacements, la formation et les équipements au cours de la dernière année. L’administration des services a coûté 19 000 $. Un peu plus de 1 100 $ a été nécessaire pour d’autres dépenses et l’organisation du quillethon.
Ligne de vie du Témiscouata
La présidente de Ligne de vie du Témiscouata, Gerry-Ann Thériault, a résumé ainsi l’importance des actions de l’organisme : « De janvier 2010 à janvier 2011, plus de 150 personnes ont eu recours à Ligne de Vie. Nos bénévoles ont accompli plus de 4 000 heures de bénévolat. Est-ce une bonne raison de vouloir la continuité de notre mission dans notre MRC ? »
Ligne de vie du Témiscouata, c’est du bénévolat sous forme d’accompagnement en phase pré-terminale ou terminale qui ont été effectuées principalement au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac de même que dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée. Du support par rendez-vous, des conversations et de l’écoute téléphonique comptent également pour beaucoup afin de sécuriser et orienter la clientèle.
En 2011, le comité organisateur a choisi comme porte-parole le maire de Squatec, André Chouinard, le Dr Guildo Côté et Sara Bernier. « Quand on voit l’implication de ces bénévoles, on ne peut pas faire autrement que d’embarquer dans le bateau », a commenté M. Chouinard. « Notre 20 $, contrairement aux impôts, on sait où il va », d’ajouter M. Côté.
Déroulement
« Pour ce qui est du déroulement de l’activité, toujours la même formule qui jusqu’à ce jour, s’est avérée gagnante soit : trois parties de quilles avec la formule 9 = abbat, au coût de 20 $ par personne. Les réservations se font en téléphonant seulement au Salon de quilles Témis au 418 854-1360 », a expliqué le copropriétaire du Salon de quilles Témis, Michel Ruest.
En plus de jouer pour une bonne cause, les participants peuvent gagner de beaux prix : deux certificats cadeaux de 300 $ chez les marchands des Galeries Témis, deux certificats cadeaux de 250 $ gracieuseté de BMR Dynaco et un ordinateur portable d’une valeur de 500 $ gracieuseté de Desjardins Caisses populaires du Témiscouata.
Commentaires