X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Renaissance de la LHSEQ?

durée 26 janvier 2011 | 10h59
  • Rimouski – La Ligue de hockey senior de l’Est du Québec (LHSEQ) se réunira dimanche prochain, 30 janvier, vraisemblablement à Amqui, dans le but de statuer sur son avenir et des actions définitives à prendre pour remettre ce circuit sur les patinoires de la région l’automne prochain.

    Le président élu, Réal-Jean Couture, a confirmé que les 4 formations encore membres de la LHSEQ sont convoquées, de même que le président sortant, Jean-Maurice Richard. Il est certain qu’au moins deux équipes ont formellement indiqué leurs intentions de faire du hockey l’automne prochain et ont manifesté ces intentions dans les dernières semaines de manière évidente.

    Une fois les mises en place de certains aspects corporatifs dimanche prochain, ces nouvelles équipes potentielles seront invitées aux réunions de préparation.

    Les formations toujours membres de la LHSEQ sont le Phoenix de Gaspé, le Gaillard de Chandler, les As d’Amqui et le CIEL-FM de Trois-Pistoles.

    Rappelons que la LHSEQ a adopté, le 15 août dernier, un plan de travail en 12 points, visant à ramener le hockey senior dans la région, sur des bases de hockey local, d’activités ouvertes aux familles, des rivalités naturelles, de mise en évidence des joueurs et de préparation de la relève locale, pour ce citer que ces aspects. « En fait, la LHSEQ a entrepris le virage local il y a 2 ou 3 ans et là, c’est la confirmation définitive » de préciser le président.

    Ce dernier a aussi précisé que son circuit ne part pas sur des bases idéologiques et restrictives. Si Amqui est dans le circuit, rien n’empêche Causapscal de demander une franchise. « C’est le contraire de l’action d’un autre groupe non officiellement formé qui ferme la porte à Amqui et ne comptera que sur Causapscal. Ce n’est pas faire preuve d’un grand esprit régional » de dire le président Couture.

    Comme il n’est pas question pour la LHSEQ de faire miroiter des équipes où c’est loin d’être le cas, comme à Dégelis qui a toujours dit – répété encore en fin de semaine – que cette formation accroche ses patins quand Hockey Bas Saint-Laurent ne lui permettra plus de jouer dans le circuit Roger Lizotte. Cette formation a 4 équipes dans un délai d’une heure comme adversaire. Normal qu’elle ne veuille plus aller à Chandler. Comme c’est le ‘plus gros mensonge’ de la jeune année que de prétendre que les 3 L de Rivière-du-Loup quitteront la LNAH au terme de la saison pour laisser toute la place à une équipe senior dans l’Est.

    Réal-Jean Couture profitera de la réunion pour démontrer hors de doute – preuve à l’appui – qu’il n’y a aucun contentieux en veilleuse contre Hockey Québec et/ou Hockey Bas Saint-Laurent. « On fait courir le bruit que notre circuit est mort, parce qu’il doit de l’argent à Hockey Québec. J’ai la preuve écrite que c’est faux ! On ne doit rien à cette autorité provinciale, ni à sa succursale régionale où notre président sortant siège comme trésorier depuis plus de 20 mois. Il y a des limites à inventer des choses pour joindre des objectifs personnels. »

    Ce qui apparaît clair et net au président et à ses collègues de la relance de la LHSDEQ : il est temps de se mettre au travail, d’ouvrir officiellement la porte aux demandes de franchises, de mettre en place les nouveaux territoires des équipes actuelles et à venir et de rajeunir – pour ne pas dire amincir – la réglementation, pour faire en sorte que les gens aient plus de temps à faire du hockey que de la paperasse et des finances.

    « Je suis persuadé que la réunion de dimanche saura remettre les choses sur les rails, dans une option d’avenir pour plus d’un an. Il est temps que le hockey senior pense à sa pérennité. Les jeunes qui sortent du hockey mineur et du Junior AA dans l’Est méritent bien cette ouverture » de conclure Réal-Jean Couture.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...