Diane Roy de retour sur les pistes
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
La sympathique athlète qui vient de célébrer son 40e anniversaire de naissance a livré d’intéressantes conférences à quelque 900 étudiants lors de rencontres de groupes à Rimouski, Squatec, Lac-des-Aigles, Rivière-du-Loup et Pohénégamook.
Au cours de sa dernière saison qui s’est terminée en Nouvelle-Zélande en janvier dans le cadre des championnats du monde, elle est montée sur un podium à 22 reprises à la suite de diverses compétitions sur route ou sur piste une performance l’a particulièrement réjouie, soit le record du monde qu’elle a établi en Suisse sur la distance des 5 000 mètres. Elle a hérité par conséquent du titre d’athlète de l’année en Estrie en 2010.
Elle se dit particulièrement satisfaite de sa performance aux récents championnats mondiaux qui ont été ses meilleurs à vie. C’était la cinquième fois qu’elle y prenait part. Elle a alors terminée 2e aux 400 et 1 500 mètres, ratant l’or dans cette dernière épreuve par seulement 12 centièmes de seconde. Elle a aussi pris le 3e rang aux 800 mètres, et la 5e place aux 5 000 mètres courus sous la pluie. Elle s’est exemptée du marathon pour des raisons sécuritaires, l’épreuve disputée sur route étant très mal encadrée au point où les chefs de délégations canadienne et britannique ont empêché leurs athlètes d’y prendre part.
À raison de séances de plus en plus intensives s’échelonnant six jours sur sept, Diane Roy entend garder la forme. Elle s’envolera en Floride de la mi-mars à la mi-avril en vue de peaufiner sa préparation pour sa prochaine saison de compétition. Son objectif est de faire le plus de standards possible. Année tampon, 2011 sera néanmoins pour elle l’occasion de se frotter encore aux meilleures de la discipline.
En 1988, à l’âge de 17 ans, Diane Roy était victime, en pleine rue Principale à Lac-des-Aigles, d’un accident de véhicule tout-terrain causant une fracture de la colonne vertébrale et une rupture de la moelle épinière qui allaient la priver de l'usage de ses jambes.
En 1994, elle devenait membre de l'équipe nationale du Canada. Depuis ce jour, elle a représenté dignement le pays aux grandes manifestations nationales et internationales dont les Jeux Paralympiques d’Atlanta (1996), de Sydney (2000), d'Athènes (2004) et de Beijing (2008).
En plus des compétitions sur piste d’athlétisme, Diane participe depuis des années à différents marathons un peu partout dans le monde. Des marathons de Boston, New York, en passant par les marathons au Japon, en Afrique du Sud et en Suisse, Diane détient la meilleure performance canadienne sur cette distance depuis plusieurs années.
Quand elle n’est pas en compétition, Diane travaille en tant qu'adjointe administrative chez un courtier immobilier. Elle s’entraîne à l’Université de Sherbrooke à raison de six jours par semaine en moyenne et son entraînement est adapté aux besoins de la situation.
Commentaires