Les 3L battent de l’aile
Mais au-delà de ces deux baffes encaissées sur la route, les propos de Francis Dubé, le directeur gérant et entraîneur adjoint, démontrent que l’équipe connaît de graves problèmes à l’interne, lesquels se répercutent sur la glace. En termes plus clairs, les 3L forment-ils une équipe? Ce doit être le grand questionnement de Dubé.
Ce dernier n’y est pas allé avec le dos de la cuillère à l’issue de ces deux matchs dans l’invective qu’il a faite à ses joueurs non pas dans le vestiaire mais sur les ondes de la radio locale. Dubé fait bien son possible, on le sent, pour essayer d’améliorer son équipe depuis le début de la saison mais la recette ne marche visiblement pas.
La chimie n’y est pas et sauf en quelques occasions depuis l’ouverture des hostilités en octobre dernier avons-nous senti une implication, un intérêt quelconque chez ceux du moins qui sont payés pour assumer du leadership et faire gagner l’équipe.
Saison à oublier?
Dubé parle d’une saison à oublier. Il déplore par des propos tels que « On se traîne les pieds… on est lâches comme des ânes… on manque de fierté… quand y’a pas de bœuf pour tirer la charrue… » que son équipe manque tout simplement de cœur, de caractère.
Mais quand il énonce que les trois quarts des effectifs de l’équipe sont à changer l’an prochain… s’il y a une équipe à Rivière-du-Loup, on est en droit de se poser de sérieuses questions sur l’avenir de la formation. « Je ne peux présenter un club comme ça à mes fans à Rivière-du-Loup… »
Il est bien évident que Francis Dubé a proféré ces propos sous le coup de l’émotion. Reste à savoir maintenant quel effet ses paroles auront sur le moral, mais surtout le rendement des troupes, comment réagiront les joueurs lors des prochains matchs. Se comporteront-ils de façon à lui donner raison ou se relèveront-ils d’un bloc pour démontrer qu’ils ont cette fierté dont il les accuse de manquer? Était-ce un « wake-up call » que Francis Dubé envoyait à son équipe? À suivre…
À la suite des événements de vendredi à Trois-Rivières, Kevin Cormier a été suspendu pour deux matchs et Donald Brashear pour trois. Les deux étaient d’ailleurs absents à Saguenay le lendemain. Francis Dubé disait ne pas s’attendre à des prolongations de suspension dans les deux cas, ce même si la LNAH en étudiait la possibilité.
Les 3L se rendent à Thetford Mines vendredi et ils reçoivent le Marquis de Saguenay samedi à 20 h au Centre Premier Tech.
Saint-Georges champions
Sans surprise, le Cool-FM de Saint-Georges a été couronné champion du calendrier régulier, ce qui lui assure une passe gratuite pour la deuxième étape des séries éliminatoires. De leur côté, les 3L, à moins d’un miracle, termineront dans la cave du classement. Si le classement reste ce qu’il est actuellement, ils affronteront le Caron et Guay de Trois-Rivières lors du premier tour éliminatoire.
2 commentaires