Saison terminée pour Diane Roy
L’athlète originaire de Lac-des-Aigles a stoppé le chrono à 1 h 57 min 59 s. L’Américaine Amanda McGrory s’est imposée en 1 h 50 min 24 s, ce qui constitue un record de parcours. La Britannique Shelly Woods (1 h 52 min 50 s) et l’Américaine Tatyana McFadden (1 h 52 min 52 s) ont respectivement obtenu l’argent et le bronze.
Si Roy est une très bonne marathonienne, elle n’excelle toutefois pas dans les parcours côteux, comme c’est le cas à New York. Dès le départ, elle s’est fait décrocher du peloton de tête dans la montée de 1 kilomètre du pont Verrazano.
« Je termine sixième et je voulais finir dans les 10 premières, a soutenu la Québécoise. Je savais que ce serait dur, car il y avait un bon peloton de filles qui grimpent mieux que moi. J’ai roulé seule pendant presque toute la course. Toutefois, j’ai battu quelques filles que je ne pensais pas battre. Sixième, ce n’est pas une super place, mais c’est bien correct! »
Diane Roy s’accordera quelques semaines de repos avant de reprendre l’entraînement en vue de l’année 2012, une année paralympique. Dès janvier, l’Estrienne passera trois semaines en Australie avant de mettre le cap sur la Floride pour un autre bloc d’entraînement.
Par la suite, en avril, elle sera du départ des marathons de Boston et de Londres. Ce n’est qu’à la fin du mois de mai que les noms des athlètes qui représenteront le Canada aux épreuves de para-athlétisme des Jeux de Londres seront connus. (Source: Sportcom)