Le KRTB fait bonne figure au Gala Méritas sportif
La région du KRTB a fait belle figure, y remportant 6 des 14 trophées à l'enjeu. Le patineur de Saint-Modeste Guillaume Bastille, a mis la main sur le titre d'Athlète de niveau international.
>> Suivez Nicolas Ouellet (@N_Ouellet) sur Twitter
À Dresden en Allemagne, Guillaume frôle le podium au 1 500 m en terminant au 4e rang. Il se reprend bien avec une médaille d’argent au 1 000 m. Encore une fois, il est membre de l’équipe de relais qui gagne le bronze. Tout en continuant son entraînement vers les Jeux de Sochi en 2014, Guillaume étudie en géologie de l’environnement à l’UQAM et maintient une moyenne de 3,43 sur 4,3.
Tout en continuant son entraînement vers les Jeux de Sochi en 2014, Guillaume étudie présentement en géologie de l’environnement à l’UQAM et maintient une moyenne de 3,43 sur 4,3.
Benoit Thériault : Athlète masculin de niveau national

Il s’entraîne 10 à 12 heures par semaine, et ce, 47 semaines par année, sous les ordres de Richard Thériault au club Loupiots de Rivière-du-Loup. Il a entrepris, en septembre, des études en médecine à l’Université de Sherbrooke.
Stéphanie Savoie : Athlète féminine de niveau national
Stéphanie Savoie, joueuse de baseball de La Pocatière, a été choisie Athlète féminine de niveau national. Stéphanie est âgée de 21 ans et joue au baseball depuis 1994. Elle s’entraîne à Québec sous les ordres d’André Lachance, 15 heures par semaine. Lors du championnat canadien à North York, elle fait partie de l’équipe du Québec qui gagne la médaille d’or. Elle termine le tournoi avec une moyenne de 0,444 avec 4 doubles et 8 points produits. Stéphanie est parfaite sur le plan défensif avec aucune erreur.
Pour l’an prochain, elle vise une place sur l’équipe nationale qui participera à la Coupe du monde qui se déroulera à Edmonton. Ce sera la première fois que la Coupe du Monde se jouera au Canada. Stéphanie est présentement à sa dernière année au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique. Elle maintient une moyenne de 3,9 sur 4,3.
Sarah Lortie : Athlète féminine de niveau provincial
Sarah Lortie, athlète en patinage de vitesse native de Notre-Dame-du-Portage s'est méritée le titre d'Athlète féminine de niveau provincial.
Sarah est âgée de 12 ans et s’entraîne en patinage de vitesse depuis 6 ans, et ce, 6 heures par semaine, 34 semaines dans l’année. En novembre à Sherbrooke, elle monte sur la troisième marche du podium au 1 000 m et termine au 3e rang au cumulatif. À St-Hyacinthe, Sarah remporte l’or au 500 et au 1 000 mètres. Grâce à ses performances, elle remporte la première place au cumulatif des compétitions développement secteur B. Sarah est assistante-entraîneure au club. Elle possède sa formation de RCR et participe au camp d’entraînement estival du club. Elle souhaite pour la prochaine année accéder au niveau espoir.
André Pelletier : Officiel de l’année
Le titre d'Officiel de l’année est allé à André Pelletier, en judo, de Rivière-du-Loup. M. détient le grade national A et agit depuis 20 ans à titre d’officiel en judo. Lors de la dernière saison, il officie à 9 compétitions. André est arbitre lors de la Pedro Cup à Boston, une compétition internationale où participent plus de 500 judokas. Il est également sur les tapis lors de l’Omnium du Québec.
Cette compétition regroupe environ 800 compétiteurs provenant des États-Unis et du Canada. Début juillet, il se rend à Sept-Îles pour les championnats canadiens. Il est également d’office lors des championnats de l’Est du Canada à Edmundston. En plus de son implication au niveau provincial, André encadre les jeunes arbitres sur la scène régionale en offrant un stage de développement à Amqui.
Richard Thériault : Entraîneur de l’année
L'Entraîneur de l’année est Richard Thériault, de Rivière-du-Loup, qui encadre les athlètes du club de patinage de vitesse Les Loupiots depuis 13 ans. Il entraîne bénévolement 8 à 10 heures par semaine.
C’est en 2000 que Richard débute sa formation PNCE. Il détient maintenant un niveau 3. Grâce à ses compétences et à ses qualifications, il est nommé entraîneur de l’équipe du Québec lors des championnats canadiens juniors à Edmonton et lors des championnats canadiens par catégorie d’âge à Campbellton. Richard est sur la glace pour encadrer les athlètes lors du camp préparatoire de la Fédération pour les Jeux du Canada et lors du camp d’été 2011 de Rivière-du-Loup.
Il parfait ses connaissances auprès d’Éric Bédard, entraîneur de l’équipe nationale italienne en suivant les modules tactique/technique, plan annuel et entraînement hors glace. Il est membre de deux comités au sein de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, soit le comité courte piste et le comité de sélection des entraîneurs provinciaux.
Les autres gagnants sont :
- Athlète masculin de niveau régional : Dominic Allard, athlétisme, Rimouski
- Athlète masculin de niveau régional : Rémi Bernier, vélo de montagne, Rimouski
- Athlète féminine de niveau régional : Laurie Miville, patinage artistique, Mont-Joli
- Athlète par excellence chez les personnes handicapées : Alexandre Carrier,
paracyclisme, Matane - Événement sportif de l’année : Le Marathon de Rimouski
- Équipe de l’année : Le Pentagone de l’école du Mistral de Mont-Joli en football
- Club de l’année : Les Dauphins de Rimouski, natation
- Hommage bénévole : Michel Fugère, sports cyclistes, Rimouski