La LHSBEQ adopte sa formule pour les séries
Tout d’abord, à la suite du refus des Méridiens de Matane de se présenter le samedi 17 décembre à Causapscal pour y affronter les Méridiens, la ligue a statué que la formation de la Vallée récoltait les deux points par défaut. Étant donné la gravité du geste posé, la LHSBEQ a imposé en plus une sévère amende à la formation matanaise.
Réunis le 11 décembre dernier afin de venir en aide aux problèmes de recrutement du Manoir-sur-Mer de la Haute-Gaspésie, les dirigeants de la ligue avaient accordé à la formation annemontoise le droit de recruter un total de six joueurs sur l’ensemble du territoire de la ligue.
Des précisions à cette mesure particulière ont été amendées le 19 décembre qui permet au Manoir-sur-Mer d’échanger, s’il le désire, ces nouveaux joueurs recrutés. Cette décision confirme donc la validité de la transaction effectuée entre la Haute-Gaspésie et Matane du 16 décembre dernier. Par conséquent, les Méridiens pourront donc aligner Jonathan Beaulieu dès maintenant s’ils le désirent, acquis via cet échange.
Format des série éliminatoires
La LHSBEQ désire également faire connaitre aux partisans la formule des séries éliminatoires qu’elle a retenue.
Afin d’éliminer le plus possible les frais de transport, les rondes quart de finale mettront aux prises les équipes ayant terminé au deuxième et troisième rang de leur division respective dans une série 3 de 5.
Pour sa part, celle qui aura terminé au premier échelon sera automatiquement qualifiée pour la semi finale qui sera, tout comme la grande finale, une série 4 de 7.
Précisons que Trois-Pistoles, Matane et Causapscal forment la division ouest, alors que Chandler, Paspébiac et la Haute-Gaspésie constituent celle de l’est. Notons que ces séries éliminatoires devraient normalement débuter le 17 février.
Rumeur démentie
Pour conclure, la LHSBEQ veut démentir la rumeur voulant que le défenseur de 21 ans Jonathan Morais ait évolué illégalement pour le Gaillard de Chandler lors d’une rencontre face aux Matapédiens à Causapscal le 11 décembre. Les diverses vérifications faites par la ligue confirment que la légitimité de Morais qui a d’ailleurs porté à nouveau les couleurs du Gaillard samedi dernier face au CIEL-FM à Trois-Pistoles.