X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux médailles pour Guillaume Bastille

durée 17 janvier 2012 | 22h45
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Saguenay - Guillaume Bastille a remporté deux médailles lors des Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste présentés la fin de semaine dernière à Saguenay. La compétition servait à former l'équipe canadienne de courte piste en vue des dernières Coupes du monde de la saison et des Championnats mondiaux.

    Le patineur de Saint-Modeste a sauvé sa fin de semaine avec une médaille d’argent au 1 000 mètres et une de bronze au 3 000 mètres. « Au 1 000 mètres, ça s’est bien déroulé à chaque ronde. J’ai toujours réussi à me faufiler dans la ronde suivante. Rendu à la finale, j’ai fait une assez bonne course et je me suis pas battu jusqu’à la fin, a déclaré Bastille. Au 3 000 mètres, je voulais gagner et avoir des gros points. C’est une course où j’ai fait beaucoup de tours en avant assez rapidement. » Au cumulatif des distances, Guillaume Bastille a conclu au 5e rang.

    La compétition n’avait pas très bien commencé pour le médaillé d’or aux Jeux olympiques de Vancouver. Il a pris le 12e rang au 1 500 mètres et s’est classé au 11e rang dans l’épreuve du 500 mètres. Le patineur de 26 ans se rétablissait d’un rhume, ce qui lui a causé quelques ennuis sur la patinoire. « Je suis en train de me remettre d’un rhume, qui m’a frappé très fort la fin de semaine dernière. Je dirais que l’énergie n’est pas vraiment là en fin de semaine, a-t-il avoué. J’aurais aimé ça pouvoir faire plus. »

    FORTIN ET GAUTHIER

    Maxime Fortin a complété la fin de semaine au 23e échelon. Le patineur de Rivière-du-Loup a terminé le 1 500 mètres à la 18e position et le 500 mètres à la 23e place. « Je ne suis vraiment pas satisfait. Ça n’avait pas vraiment bien été au 1 500 mètres, alors j’espérais me reprendre dans le 500 mètres, a dit Fortin. On s’attendait à mieux. » L’athlète de 21 ans n’a pas obtenu de temps au 1 000 mètres.


    Maxime Fortin de Rivière-du-Loup.
    Photo : Luc Lafontaine, Horizon et CODES


    De son côté, Yoan Gauthier a ajouté une autre expérience à sa carrière de patineur, finissant au 26e rang. Celui qui participera aux Championnats mondiaux junior a connu son meilleur résultat au 1 500 mètres avec une 21e place. Gauthier a pris les 28e et 24e échelons dans les épreuves du 500 mètres et 1 000 mètres.


    Yoan Gauthier de Rivière-du-Loup.
    Photo : Luc Lafontaine, Horizon et CODES



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 avril 2025 | 6h03

    Ballon sur glace : des Témiscouatains se distinguent au championnat canadien senior 

    Le Témiscouata était bien représenté lors du Championnat canadien senior élite de ballon sur glace, lequel était présenté à West Hants, en Nouvelle-Écosse, du 8 au 12 avril. Plusieurs athlètes de la région y ont récolté des médailles, dont l’or. Dans la catégorie femme élite, Anne-Sophie Boucher et Camille Blais, deux athlètes qui ont évolué ...

    14 avril 2025 | 11h35

    Les Fondations B.A. défendent leur titre avec succès 

    Les Fondations B.A. de Trois-Pistoles peuvent dire mission accomplie : l’équipe a remporté le championnat de la Ligue de hockey senior Desjardins de l’Est-du-Québec pour une deuxième saison consécutive, le 12 avril, contre les Castors Côté Automobiles de Matane. Elle a du même coup confirmé sa place au sommet du circuit.  C’était le cinquième et ...

    14 avril 2025 | 9h23

    LNAH : les 3L mènent leur série 3-1 contre les Pétroliers 

    Les 3L de Rivière-du-Loup n’auraient pas pu souhaiter un meilleur scénario. Contraints de jouer trois matchs en l’espace de 42 heures, les Louperivois ont remporté chaque affrontement du dernier weekend contre les Pétroliers de Laval afin de prendre une avance de 3 à 1 dans leur série demi-finale de la LNAH.  Après avoir blanchi leurs adversaires ...