Promutuel Bantam AA: «Nous sommes petits mais nous jouons gros!»
L’équipe qui joue dans un circuit comprenant 10 autres équipes dans l’Est-du-Québec soit six dans la région de Québec, deux au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une sur la Côte-Nord et enfin une autre dans le Bas-Saint-Laurent (TGV-Pentagone de Mont-Joli) est celle parmi les 48 au Québec qui a disputé le plus de matchs cette année dans sa catégorie, soit 35. La formation louperivoise avait, on s’en souvient, remporté le tournoi provincial présenté à Rivière-du-Loup à la fin de novembre, une compétition où elle avait disputé cinq rencontres.
Le premier segment de la saison a débuté en fin de septembre pour se terminer en début de décembre. Le Promutuel est entré dans la deuxième phase de son calendrier avant la période des Fêtes. Cette portion prendra fin en début de mars et sera suivie du tournoi des séries en plus de la confrontation au meilleur de cinq parties avec Mont-Joli visant à déterminer laquelle des deux formations représentera le territoire du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie à la Coupe Dodge en avril dans la région de Laval.
Après avoir participé au tournoi provincial de l’Ancienne-Lorette à la mi-janvier, le Promutuel Bantam AA se prépare actuellement en vue du tournoi de Saint-Eustache prévu du 9 au 12 février prochain.
Sport-études
Le Promutuel Bantam AA est formé de 18 joueurs nés en 1997 et 1998. Treize d’entre eux sont de deuxième année, les cinq autres étant des recrues. Sept joueurs sont originaires de la MRC de Rivière-du-Loup, quatre autres du Témiscouata, deux des Basques, deux du Kamouraska, un de Rivière-au-Renard. Exceptionnellement, deux hockeyeurs proviennent de Rimouski mais ils appartiennent au TGV-Pentagone ayant été libérés pour une période d’un an pour jouer avec le Promutuel. Tous les joueurs sont inscrits au programme Sport-études du Collège Notre-Dame.
Charles Juneau travaille au sein d’une structure d’encadrement très performante. Il est secondé d’adjoints de qualité tels que Yves Gagnon, Maxime Beaumont, Jonathan Pelletier, Jeremy Inzerillo et Christian Caron, ce dernier travaillant au développement technique des athlètes lors des séances d’entrainement.
Les joueurs sont soumis à trois entrainements sur glace par semaine d’une heure et demi chacune et à deux séances hors glace de durée équivalente. « Nous travaillons beaucoup à l’amélioration de l’endurance, la stabilité, le dos, les abdominaux et la force physique générale. » Les athlètes ont aussi un programme d’entrainement estival.
UNE RECETTE À SUCCÈS
Charles Juneau se réjouit de l’ambiance qui règne au sein du Promutuel Bantam AA.
« Nous formons une véritable équipe. Une belle chimie s’est développée entre joueurs, entraineurs et parents, ce qui forme un beau tout. Les parents encouragent et soutiennent les jeunes. » Fait à souligner, Charles Juneau et ses adjoints Gagnon et Beaumont ont dirigé 11 de ces 18 hockeyeurs durant leur stage pee-wee.
Le Promutuel Bantam AA est une recette à succès. Pour preuve, les Christopher Clapperton, Andrew Meredith, Julien Cotton, Benoît Anctil, Samuel Roussy, Samuel Sirois, Gabriel Slight et Élie Bérubé, pour ne nommer que ceux-là y ont tous fait leurs classes.