Guillaume Bastille remporte l’or au relais
Avec ses coéquipiers Rémi Beaulieu, Charles Hamelin et Olivier Jean, le Canada a terminé avec une avance de quatre secondes sur la Corée et la Chine. « Au départ, ce fut une bonne course. Nous avons suivi le plan de match, qui était d’être à l’avant et de contrôler la course, a commenté Bastille. Il y a eu beaucoup de chutes, mais je crois qu’on s’est tenu hors du trouble en étant à l’avant.
»»
>> Écoutez les commentaires de Guillaume Bastille (audio)
Pour la première fois dans la saison des Coupes du monde, le médaillé d’or olympique a participé au 1000 mètres et il a terminé au septième échelon. Bastille a obtenu sa place en demi-finale après avoir été gêné par un adversaire dans la quarts-de-finales.
Il a terminé au quatrième rang dans cette demi-finale et a pris la troisième place dans sa finale B. Guillaume Bastille croit qu’il aurait pu mieux performer lors de ses épreuves. « Sur les trois courses de la journée, je crois que j’en ai eu une de bonne. Dans la première course, j’étais bien positionné. Sinon, dans le côté tactique de mes deux autres rondes, j’ai eu des petites erreurs de positionnement qui m’ont coûté beaucoup, a-t-il analysé. En général, j’ai quand même bien patiné, mais je suis un peu déçu des erreurs que j’ai faites et que j’ai répétées deux fois en demi-finale et finale. »
Au 1500 mètres, le patineur de 26 ans a conclu la distance au 14e échelon.
Guillaume Bastille sera de retour sur la patinoire la fin de semaine prochaine pour la dernière Coupe du monde disputée à Dordrecht, aux Pays-Bas. Il s’agira de la dernière occasion pour Bastille de faire ses preuves afin d’obtenir la seule place disponible dans l’équipe canadienne pour le Championnat du monde de patinage de vitesse courte piste.