Patinage: une réussite éloquente
Un événement de cette envergure ne s’improvise pas. Il a donc fallu la participation de plus de 200 personnes bénévoles, recrutées nos seulement dans le secteur centre, c’est-à-dire à Rivière-du-Loup et la région immédiate mais aussi en périphérie, des gens venant prêter main-forte à l’organisation provenant d’aussi loin que la Gaspésie et de tous les clubs de patinage artistique de l’Est-du-Québec : Trois-Pistoles, Témiscouata, Rimouski, Mont-Joli, etc.
>>> Voyez toutes nos photos de l'événement
De plus, c’était la première fois au Québec que deux compétitions de patinage artistique regroupant synchro et style libre avaient lieu dans un même site et simultanément sur deux glaces.
Le bilan qu’en trace Céline Corriveau, rencontrée dimanche après-midi, est très éloquent. L’événement aura attiré plus de 3 000 spectateurs et permis à plus de 1 500 patineurs et patineuses de démontrer leur talent. De nombreux accompagnateurs membres du personnel d’encadrement des divers clubs représentés, qui venaient de partout au Québec, s’étaient aussi déplacés vers Rivière-du-Loup dans le cadre de cette compétition.
Le style libre regroupait les catégories « sans limites » (6-9 ans), pré-juvénile (9-10 ans) et juvénile (11-12 ans) en libre et danse. Les compétitions en couple n’avaient pas de limites d’âge.

Céline Corriveau, au centre, accompagnée de Manon Perron, entraineur expert pour Patinage Québec et France Bisson, administratrice au sein du même organisme.
Photo : Hugues Albert
Quinze patineurs et patineuses du KRTB étaient de la compétition. Les meilleurs résultats de l’Est-du-Québec ont été obtenus en danse juvénile chez les dames par Audrey Desjardins, de Rimouski, qui a terminé première, Pier-Alexandre Hudon, de La Pocatière chez les juvéniles garçons, qui a pris une deuxième place à 3 centièmes de points de la première et par Laurence Dumais, de La Pocatière également, qui terminé cinquième sur 120 chez les pré-juvéniles dames.
En patinage synchronisé, Marie-Philippe Nadeau de Rivière-du-Loup patinait au sein du club Évolution de Québec. Premier en qualification, ce groupe a terminé la compétition en toute première position, ce qui a valu à la patineuse louperivoise une médaille d’or.
Plus de 1 000 jeunes filles patinaient en synchro contre 472 patineurs et patineuses en style libre.
Mme Corriveau indiquait que Rivière-du-Loup allait reformuler une autre demande à la fédération Patinage Québec en vue de présenter au cours des prochaines années une autre compétition de cette envergure. En 2008, on avait accueilli un championnat provincial de patinage synchronisé.