La plus grande dictée du monde
Sarah Ouellet
Nous avons tous participé à des dictées à l'école primaire. C'était une période d'angoisse pour certains et un moment de saine compétition pour d'autres. Je faisais partie de cette catégorie. J'adorais prendre la mesure de mes connaissances tout en rivalisant avec mes amis. Qui ferait le moins de fautes? Qui aurait saisi toutes les subtilités du texte de l’auteur?
Faire une dictée, c'est mettre en pratique nos connaissances. Mais c’est aussi une façon un peu obligée de prendre le temps de mieux comprendre un texte et d’apprécier l’histoire qui nous est racontée.
Si je vous parle de dictées aujourd’hui, c’est parce qu’une nouvelle publiée dans les médias m’a ramenée dans mes souvenirs d’école et m’a un peu rendu jalouse d’une activité organisée en France : la plus grande dictée du monde. Il y a quelques années, un écrivain français a mis en place une tournée des villes pour y organiser des dictées offertes à tous. Au fil des ans, l’activité a évolué et le dimanche 4 juin 2023, c’est sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris que plus de 1 650 personnes âgées de 10 à 92 ans ont participé - volontairement - à la plus grande dictée du monde. Officiellement, le livre des records du monde a homologué 1 397 participants en fonction de critères sévères, incluant le décomptage des copies ainsi que le rejet des copies incomplètes. C’est un nombre impressionnant de participants qui ont dû garder le silence, se concentrer, relire, corriger leur texte, assis à un petit pupitre et devant un grand tableau noir.
Quelle belle initiative! Offrir à notre belle langue française une tribune aussi unique qu’une dictée sur la plus belle avenue du monde! C’est une activité à laquelle j’aurais bien aimé participer. J’aurais adoré rencontrer tous ces passionnés et vivre avec eux la fébrilité qui les animait!
Notre région est aussi belle que l’avenue des Champs-Élysées. Peut-être pouvons-nous rêver de nous inscrire, un jour, à une grande dictée organisée sur le bord du fleuve?
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.