X
Rechercher
Nous joindre

Mercure

durée 20 mars 2025 | 10h35
Pierre Sénéchal
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Pierre Sénéchal

De toute époque, entre les astres et les désastres, l’humanité a souvent porté son regard vers le ciel en quête de réponses, cherchant dans le vide interstellaire ce qu’elle est incapable de quérir à l’intérieur de soi. Se détourner du réel lorsqu’il devient insupportable pour invoquer l’infini et se déposer complètement dans la contemplation du vide survient lorsque l’accumulation des malheurs anéantit complètement notre joie et nos dernières réserves d’espoir.
 
Astres
 
Debout sur notre caillou à scruter inlassablement le ciel, nous y avons trouvé pas tant de réponses que de nouvelles questions insolubles dépassant notre infime compréhension de l’univers. À cela l’humanité, magnifiée par sa créativité intarissable, a fait naitre à travers différentes cultures des symboles et des métaphores pour exposer de manière plus rassurante ce qui dépassait son entendement.
 
De fait, les étoiles et les planètes bien avant d’être ce qu’ils sont, ont été des dieux, des mythes et des légendes. À titre d’exemple la plus petite planète du système solaire, la discrète Mercure, à reçu son nom du Dieu Romain du même nom, messager de Zeus, subtil et astucieux nommé parton des roublards. Une annotation péjorative qui tient probablement de la nature furtive de ce bolide astral qui termine son année en seulement 88 jours terrestres.
 
Résistant
 
Plus petite planète du système solaire, la plus discrète également, la science nous a appris qu’elle est également très inhospitalière de par sa surface mystérieuse, chauffée et vaporisée par des milliards d’années d’exposition aux rigueurs des rayons solaires. Pour les mêmes raisons elle ne possède pas d’atmosphère à proprement dire, une visite sur mercure étant possiblement aussi ennuyante qu’une réunion focus group avec la bande d’abrutis du DOGE d’Elon Musk, je blague à peine.
 
En un sens, Mercure génère pour moi la puissance d’une allégorie, un symbole de résistance et d’endurance face à l’adversité. Minuscule, en proie au soleil prédateur qui consume tout, elle se propulse en orbite à l’infini libre et inaccessible, galvanisée… elle résiste.
 
Force
 
Pour les prochains mois, de la force il en faudra et pas qu’un peu. Non seulement de la force, mais aussi de l’endurance … quand ils nous imposeront de la haine, nous engendrerons de l’amour. Quand ils tenteront d’imposer la méfiance, la peur et la division, nous serons solidaires. Et quand ces imbéciles milliardaires auront fini de nous appauvrir, de nous voler, planifieront leur fuite vers Mars, nous lèveront les yeux au ciel en direction de Mercure, sourire aux lèvres en hurlant de joie… bon débarras.

«Ce que le fascisme hait plus que toute chose c’est l’intelligence» - Miguel De Unamono
 
Pour les curieux, prescription musicale : Mercury, de John Murphy, tiré de la bande sonore du film Sunshine, de Dany Boyle.

Et par le fait même, jetez un œil à ce film incroyable, tellement sous-estimé.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.