Les montagnes russes du 23 décembre
Marie Ève Dubé
Je vais être honnête avec vous, je ne suis pas une très grande fan des comédies romantiques. Par contre, j’aime bien me mettre dans l’ambiance des Fêtes un peu avant le temps, ne serait-ce que pour mettre un peu de couleur dans ce mois de novembre. C’est donc sans aucune attente que j’ai assisté à la représentation de 23 décembre, et j’ai été agréablement surprise!
Un scénario signé par India Desjardins (bien connue pour la série « Le Journal d’Aurélie Laflamme »), mettant à l’avant-plan… les femmes. Femmes fortes, de caractère et attachantes! Nous retrouvons Elsa, une célibataire endurcie dont la solitude pèse plus lourd à l’approche de Noël. Puis sa soeur Stéphanie, enceinte jusqu’aux oreilles. Et finalement leur mère pour qui les traditions familiales sont au centre de ses priorités. Un incident les conduira toutes dans un hôtel chic de la ville de Québec, le bien connu Château Frontenac.
Un film québécois à notre image, avec de la dinde, des produits Ricardo, des biscuits sablés et des lutins malcommodes. Il ne faut pas oublier les cocktails météo, la neige, les routes fermées, et la noirceur plus longue que la clarté. De la musique de Noël, de la danse, des banquets, des chicanes... De plus, toute la diversité québécoise est mise à l’honneur. Nous parlons ici des traditions culturelles, des orientations sexuelles, de la vision de la famille, etc. Nous pouvons compter sur une distribution remarquable, avec des noms tels que Virginie Fortin, Bianca Gervais, Guylaine Tremblay… et le beau François Arnaud, pour ne nommer que ceux-ci.
Pour lire la suite, c'est ici
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.