X
Rechercher
Nous joindre

Salle comble pour «Mlle Bottine»

durée 4 décembre 2024 | 14h12
Marie Ève Dubé
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Marie Ève Dubé

Depuis aussi longtemps que je me souviens, «Bach et Bottine» est dans la programmation tant attendue de «Ciné Cadeau» présenté à Télé-Québec dans le temps des Fêtes. Cette année ne fera pas exception puisqu'il sera présenté le 7 décembre à midi. Un classique indémodable. Pour un mélange de fraîcheur et nostalgie, je vous invite en salle pour découvrir «Mlle Bottine» à l’affiche depuis le 29 novembre.

Ce long métrage n’est pas qu’une simple réplique presque identique de l’oeuvre originale. Nous avons plutôt droit à un nouveau film, avec les lignes directrices du scénario initial certes, mais avec de nouveaux personnages et surtout, une nouvelle intrigue. Nous y présentons le récit de Simone, une amoureuse des animaux, dotée d'une intelligence émotionnelle hors du commun vu son jeune âge. Elle vit dans une maison de campagne avec sa grand-mère (on pourrait aussi dire qu'elle vit dans un zoo!). La fillette, qui prenait soin de sa mamie en jouant le rôle de l'adulte, doit faire face aux conséquences du décès de cette aïeul. Évidemment qu’une enfant de cet âge ne peut pas rester seule dans une grande maison. Le temps que les services sociaux lui trouvent une famille d’accueil, Simone est confiée à son oncle Philippe, qu’elle ne connaît ni d’Adam, ni d’Ève. Philippe, quant à lui, est un anxieux social qui arrive tout juste à se gérer lui même. Pour en ajouter, il subit une grande pression car il doit finaliser la composition de son nouvel opéra. Il s'agit de sa dernière chance  pour avoir enfin du succès depuis ''Évelyne'', composé 15 ans plus tôt. Il accepte, par obligation familiale, de s’occuper de Simone. C’est ainsi que les deux personnages principaux, vivants une tonne d’émotions différentes chacun de leur côté, apprennent à vivre ensemble. Simone doit apprivoiser la vie dans un appartement, en plein centre-ville de Montréal. Quant à Philippe, il devra composer avec la personnalité insoumise de la fillette, et aussi, endurer la présence d’une moufette chez lui… 

La réussite du film repose en grande partie sur le duo formidable composé d’Antoine Bertrand et de Marguerite Laurence. Une réelle complicité s’est installée entre eux, et ça transperce l’écran. Petite anecdote à souligner, Marguerite est la fille de Stéphanie Lapointe, la gagnante de la deuxième saison de Star Académie en 2006. Fort est à parier que nous la verrons souvent dans nos écrans pour les années à venir. Ou encore derrière un micro, car elle est aussi douée dans le chant. Toujours est-il (pour en revenir à nos moutons) que le film est très touchant, doux, beau. Il donne espoir en demain. Philippe et Simone sont tous deux dans une période de leur vie où ils sont vulnérables, où ils ont tous deux besoin de la présence de l’autre, et d’amour. Petite touche d’humour ici, petit moment de tendresse là, nous passons des rires aux larmes et en ressortons le coeur tout léger. 

 

Pour lire la suite, c'est ici

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.