À propos de Marc Larouche
Marc Larouche est un homme dont je suis la carrière depuis plusieurs années avec un mélange de curiosité et d’admiration. Curiosité, parce que je découvre toujours de nouvelles facettes à sa riche personnalité. Admiration, parce que ce diable d’homme-orchestre ne connaît pas la médiocrité, quelle que soit l’occupation à laquelle il s’adonne (ou devrais-je dire « il se donne »?).
Journaliste, animateur, recherchiste, photographe, musicien, comédien, raconteur, messager du frère André… Marc Larouche me semble un éternel pigiste, libre de ses mouvements et de ses opinions. On dirait toujours que c’est lui qui choisit ses employeurs et ses emplois, et non le contraire…
Inutile de dire que je me suis empressé de lire son récent volume Les messagers du Frère André. J’y ai trouvé un beau mélange d’émotions, d’humour et d’émerveillement. Avec humilité, Marc a donné la parole à d’autres : son père André, l’ex-député André Plourde, un lieutenant-gouverneur du Québec, un médecin, diverses personnes touchées directement par le frère André. Mais le meilleur du livre, à mon avis, c’est sa parole à lui. C’est le texte écrit à la première personne où le journaliste raconte son odyssée lors de la canonisation, avec d’invraisemblables péripéties qu’il ne peut expliquer autrement que par l’intervention du petit frère, de celui qui s’appelait lui-même « le petit chien de saint Joseph »…
Je sais que parmi les lecteurs de ce blogue il y a des croyants et des sceptiques. Peu importe : ce livre se lit comme un roman à épisodes, et tous peuvent y trouver « quelque chose »… parfois un simple divertissement, parfois un éblouissement, toujours une émotion certaine.
Lisez-le, vous m’en donnerez des nouvelles!
Marc Larouche
Photo : François Drouin
21 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.