Un mystère historique
Je reprends textuellement le texte suivant, mais je ne vous dis pas où je l’ai trouvé, évidemment. Sachez seulement qu’il s’agit d’une énigme historique et que tout ce qui est dit est rigoureusement vrai :
« Aux États-Unis, au début des années 1950, il est arrivé une chose inattendue à un pilote de chasse qui s’entraînait au tir sur des cibles placées au sol. L’exercice se déroulait par beau temps et selon une procédure habituelle.
« Le pilote eut tout à coup l’impression étrange qu’on tirait sur lui. Il ressentait assez nettement des chocs en rafales jusque dans le cockpit. La chose était incompréhensible puisqu’il n’y avait pas d’autre avion dans le ciel et qu’au-dessous s’étendait le désert. Un coup d’œil rapide aux ailes de son appareil ne le rassura pas : elles n’étaient plus dans leur état normal. Il signala le fait par radio; ordre lui fut donné d’arrêter l’exercice et d’atterrir. Il se posa, tout en s’assurant du fait que le désert était vide de toute présence.
« Au sol, deux choses furent immédiatement constatées : des projectiles avaient touché l’avion sans toutefois traverser la tôle, mais sous des angles d’attaque qui n’obéissaient pas aux lois de la balistique. »
Qu’est-il arrivé ce jour-là? D’où venaient ces projectiles? Comment expliquer leur angle d’attaque bizarre? Pourquoi n’avaient-ils pas transpercé la tôle des ailes?
38 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.