L’Invention du siècle
Voilà une expression qu’on n’entend généralement qu’à la négative : « Telle chose n’est pas l’invention du siècle »… Un peu comme on dit de quelqu’un « qu’il n’a pas inventé les boutons à quatre trous ».
Ceci dit, quelle est l’invention du siècle? La radio? La télévision? Les ordinateurs? Internet? La pilule anticonceptionnelle? L’aspirine? La pizza à saveur de gomme-baloune?
Si on s’entend que « le siècle » couvre, disons, les années 1900 à 2013, selon vous, quelle est la plus belle invention du siècle? Et accessoirement, selon vous toujours, quelle est la PIRE invention du siècle?
J’attends vos suggestions!
P.S. Selon moi? Aux deux questions je répondrais : l’Internet. Ce qu’il y a de pire et de meilleur dans l’humain, l’Internet l’a magnifié, grandi, grossi. Sans Internet nous serions bien démunis… et vous ne seriez pas en train de me lire sur votre écran. Mais peut-être aussi serions-nous plus en sécurité, plus heureux…
7 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
La pire: l'ordinateur. Depuis l'arrivée des ordinateurs, le monde est toujours appelé à tout faire de plus en plus vite, sans plus prendre le temps de tout simplement vivre sa vie. Nous sommes plus stressés, toujours appelés à tout faire rapidement puisque nous en avons maintenant les moyens. Nous voulons des réponses plus rapides, que les lettres et documents sortent plus rapidement, soient transmis plus rapidement, etc. C'est comme si notre évolution devait se faire en 20 ans plutôt qu'en 200, comme avant. On a de la misère à suivre, les gens font des burn-out... Bref, même si l'ordinateur est mon outil de travail et même si je trouve qu'internet est un outil incroyable (du côté blanc des choses, bien entendu), je regrette quand même souvent l'époque de nos vieilles dactylos... Les gens travaillaient mieux, prenaient le temps de figholer avant de soumettre leurs textes, ne soumettaient pas 15 projets avant de faire un texte final. Nous attendions le journal dans la journée, avec les nouvelles de la veille et on n'en mourait pas. Aujourd'hui, on a les nouvelles d'il y a 5 minutes mais en a-t'on vraiment besoin?
En fait, si le stress était une invention, c'est à ça que j'aurais donné la première étoile!
Bonne semaine...
Ça m’a fait sourire cette expression, car mon grand-père, lui, pour exprimer la même chose disait : « Il n’est pas assez fou pour mettre le feu, mais pas assez fin pour l’éteindre ». Je me demande si d’autres connaissent cette expression du temps, sans doute.
Mais pour l’invention du siècle, l’internet est dur à battre c’est vrai, mais pour la pire, j’irais avec la bombe nucléaire. Je ne vois rien que l’humain a inventé d’aussi terrible.
Dans ma famille on dit "qu'il n'a pas inventé la poudre" !!
La pire invention? Sans doute le genre Facebook ou Twitter auxquels trop de gens sont accrochés de manière compulsive.