L’Affaire des muffins au chocolat… et une charade
L’Affaire des muffins au chocolat…
Valérie est une petite fille bien gâtée. Pour son anniversaire, sa maman Monique a invité neuf de ses meilleurs amis (il faut dire que si elle est gâtée, Valérie est aussi très gentille, elle a beaucoup de meilleurs amis…
Donc dix enfants sont présents quand maman Monique sort de la cuisine avec un plateau sur lequel fument encore dix muffins au chocolat. Tous les enfants se précipitent pour en prendre un chacun. Et de fait, ils repartent avec chacun un muffin, mais pourtant il en reste un sur le plateau.
Comment expliquer cela?
…et une charade
Ma deuxième n’a jamais vraiment manqué de mon premier.
Mon troisième, masculin ou féminin, est un pianiste ou une actrice.
Mon dernier ou ma dernière? J’espère que j’aurai le masculin jusqu’à ce que j’atteigne le féminin!
Mon tout peut être aussi bon serviteur que mauvais maître…
42 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
10 enfants, 1 pour la maman, il en reste 1...
Pour ce qui est des muffins, désolé, mais la maman Monique n'en a fait que 10! Ta solution était ausi ingénieuse qu'appétissante, mais il va te falloir trouver autre chose!
air
...
gent
pour argent
@ M. Thériault: ton histoire m'a bien fait rire, mais désolé pour toi aussi: tous les enfants ont ADORÉ les muffins de maman Monique! D'ailleurs rien que d'en parler, ça me donne l'appétit...
Mais je dois dire que là, je suis totalement larguée d'abord!
La plus grande difficulté, c’est que je n’ai pas de point de partance solide, je ne sais pas dans quelle direction aller. J’ai carrément l’impression de chercher dans le vide…. Je me demande si je suis la seule.
Mon premier
Ac
Ma deuxième n'a jamais vraiment manqué de mon premier.
Compagne n'a jamais vraiment manqué de mon premier. Ac pour assez.. si elle n'en a jamais manqué.
Mon troisième, masculin ou féminin, est un pianiste ou une actrice.
Nat, pour Yves Nat, le pianiste et Marie-Josée Nat, l'actrice
Mon dernier ou ma dernière? J'espère que j'aurai le masculin jusqu'à ce que j'atteigne le féminin!
Eur pour le masculin avant euse qui est souvent son féminin
Mon tout peut être aussi bon serviteur que mauvais maître.
Accompagnateur
Celui qui peut parfois bien nous guider et en d'autres occasions nous fait faire des mauvais choix ou des erreurs.
Bon ben, je me dis que j’aurai essayé!!
Cependant ton hypothèse donnera peut-être des idées aux autres pour me déjouer encore une fois... C'était d'ailleurs une hypothèse fort ingénieuse.
Continuons à nous amuser!
Se pourrait-il que papa, arrivant avec un gâteau et les chandelles allumées (comme elle est très gâtée elle a les 2), la petite, après avoir pris son muffin, a changé d'idée et décidé de le remettre sur le plateau pour prendre du gâteau?
à Annie! la réponse a la question des muffins c'est cela j'en suis sur(c'est celui de Valérie puisse que les neufs autres enfants sont partis chacun avec leur muffin dont c'est pour cela qu'il en reste un dans le plateau).
Selon ce qui est écrit, chacun a au moins pris son muffin de sur le plateau. On va voir ce que M. Levesque va vous répondre...
Là, je me demandais si « le tout » ne serait pas ordinateur, un bon serviteur et un mauvais maître, on en parlait justement des mauvais côtés de l’ordi la semaine dernière.
Mon deuxième n’a jamais manqué de mon premier, disons le dinar, le symbole est din. Le dinar est une ancienne monnaie d’or arabe… Donc, il n’aurait pas manqué de son premier qui serait or… ça se pourrait.
Mais pour le dernier ou la dernière, je ne vois pas comment ce serait possible.
J’espère que j’aurai le masculin jusqu’à ce que j’atteigne le féminin!
Heur, c’est un mot masculin ancien pour dire chance.. Ah pis, je me dis que je dois sûrement être encore à ma place… complètement dans le champ! ;o) M. Lévesque ?
@M. Thériault: Tu as trouvé la réponse, mais pas les bonnes explications. Toi aussi tu tournes autour de la solution... Alors disons que le tout est ORDINATEUR, que la troisième syllabe NAT fait bien référence au pianiste Yves Nat et à l'actrice Marie-Josée Nat. Mais pour un, deux et quatre, cherchez encore... Vous approchez, vous l'avez presque... Relisez bien TOUT l'énoncé pour la quatrième syllabe...
heurt ou heure pour le 4e?
Mais si quelqu'un peut expliquer les deux premières, moi je ne vois pas du tout. De l'aide serait bienvenue...Quelqu'un?
Je bloque sur le fait que la petite si gâtée n'a pas eu de gâteau d'anniversaire, dans ma tête, ça ne colle pas et à cause de ça, je ne suis pas capable de voir plus loin... bizarrement faite ma tête, vraiment... je ne le dirai jamais assez...
Mme Thériault, allez, vous êtes capable!!!
Lady DI n'a jamais manqué d'OR...
@Annie :Tabarnouche! Oui c'est tordu, mais je pense quand même que c'est tout plein de bon sens. Il disait bien "Ma" deuxième. Et pour être tordu, je n’ai aucun doute qu’il est capable de nous en concocter de bien pires encore… Sais-tu ça ne me serait jamais venu à l’idée. Au diable le dictionnaire! ;o)
9 amis ont été invités mais seulement 8 ont acceptés. Avec Valérie et Monique, qui est obligatoirement l'enfant de quelqu'un,ça fait 10 enfants. Monique a bien pris le 10e muffin mais comme elle avait les mains pleines avec le plateau, elle y laissa son muffin.
Vous direz à votre femme que la prochaine fois, je vais me retenir à 2 mains avant de demander un indice supplémentaire… Vraiment. J’avoue qu’au grand jamais je n’aurais trouvé sans.
Vous disiez qu'on étaient prêts, Christian et moi, quelle partie?
Résumons: les 9 invités ont répondu positivement à l'appel, sont encore là au moment du dessert et prennent un muffin chacun. Valérie est là et en prend un donc les 10 sont enlevés à un moment ou un autre du plateau mais un y est redéposé par la suite... La maman n'a fait que 10 muffins, pas 12. Ils semblent tous être au chocolat. Toujours pas de trace du gâteau de fête... ni du papa...
On ne sait pas quel âge a Valérie mais c'est une "petite" fille. Ils courent donc sont assez grands. Je les situerais entre 5 et 10 ans donc trop jeunes pour être "raisonnables". Même s'ils n'ont plus faim, dès qu'ils verront le "chocolat", ils vont en manger c'est certain... dans ces âges là, c'est plus fort qu'eux, ils ne résistent pas au chocolat...
Se pourrait-il qu'un(e) petit(e) ami(e) soit allergique aux oeufs, qu'il(elle) s'en souvienne (ou que maman Monique le lui rappelle car en bonne maman qu'elle est, elle sait si un de ces petits invités a des allergies) après avoir pris le muffin et l'ait replacé sur le plateau?
???
" Tous les enfants se précipitent pour en prendre un chacun. Et de fait, ils repartent avec chacun un muffin, mais pourtant il en reste un sur le plateau." Élémentaire, mes chers Watson...
Pour jeudi: une belle histoire, ça vous irait?
Vous aviez raison, M. Levesque, un gars a bien trouvé la réponse! Personnellement, je n'y aurais jamais pensé. Dans ma tête, les enfants auraient dû ramasser chacun une assiette sur la table en passant après avoir pris leur muffin, pour que la maman n'ait pas à passer derrière eux avec l'aspirateur! Mes préoccupations matriarcales ont pris le dessus sur l'énigme, faut croire...
Une histoire? Ça reposera mon pauvre cerveau qui a bien travaillé, quand même, surtout après la râclée reçue suite à ma mauvaise réponse!!! Ouf, mon ego en a pris un coup, vive Internet et son anonymat... Mais ce n'est que partie remise. Peut-être un jour verrai-je la forêt dans son ensemble et non seulement chaque arbre devant moi?