Une drôle de charade
Il y a des charades courtes… la mienne est plutôt longue. Mais les règles de base sont respectées. Chaque paragraphe correspond à une syllabe du mot à découvrir. Je vous souhaite bien du plaisir…
? ? ?
1-Nous sommes aimés du chef, mais les amoureux nous craignent. Et puis nous avons un petit air ancien…
2-L’un de nous a deux châteaux, l’autre a fait carrière chez Barnum. Et puis un autre est célèbre à cause de sa maison –pauvre maison!
3-C’est à cause de moi qu’Elle fut la plus belle pour aller danser, et que Lui voulut retenir la nuit. Mais de moi ne gardez que le cœur, oubliez les entours.
4-Un peu d’étoffe sans accent, un petit sentier décoiffé.
Mon tout peut qualifier aussi bien une scène qu’une mode…
31 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Elle est vraiment weird! Riez, riez, M. Levesque pendant que vous le pouvez... Je suis certaine que nous vaincrons, un jour!!!
T’as raison pour un truc pourtant, oui, il doit bien se bidonner. Mais il ne l’a certes pas volé!!!
Je pense bien que cette fois…
Aie! Aie! Aie! Mes énigmes sont trop faciles. Encore une fois, je sens que vous allez me "casser" celle-ci avant mercredi prochain!
J’espère qu’en disant cela, vous ne prenez pas un malin plaisir à enfoncer le fer dans la plaie. En tout cas, je pourrai dire que j’aurai fait un bel effort. J’ai bien hâte de voir ce que les autres vont trouver.
Bon, j'ai vérifié, ils ont effectivement été mariés.
Donc, on pourrait avoir: mariage, noces, amour ne marche pas, célébration, bagues, diamant, divorce, conjoint, époux, ... ...
Mais vous dites d'oublier les "entours". Personnellement, je n'avais jamais entendu ça. J'ai toujours entendu les "alentours". Est-ce à dire qu'on doit enlever le "al" du mot qu'on va trouver.
Si c'est le cas, j'ai trouvé 2 possibilités: bal, on ne conserverait que le "b" et valse, mais là, conserver le "vse" c'est un peu plus difficile...
Bon, je retourne à mes pensées... et en passant, c'est encore plus difficile quand vous me dites que je tourne autour que quand je suis totalement dans le champ.
Aimés des chefs: les panes à frire
Craints des amoureux: les pannes "de désir"
Air ancien: on ne dit plus vraiment ça aujourd'hui.
Je garde le "pan"
2. J'y vais avec M. Thériault et son Tom pouce.
Je garde le "t"
3. Sylvie Vartan et Johnny Halliday ont tous deux fait du théâtre. J'étais dans le champ en croyant que ça avait trait à leur union...
Je ne conserve que le cœur (le milieu), en oubliant les entours.
Je garde le "hé"
4. Une étoffe sans accent: le coton.
Je garde le "on"
Mon tout? Le panthéon.
Est-ce que ça aurait du bon sens? Ça m'étonnerait mais si je ne l'essaie pas, la tête va m'éclater!
Aux rames, galérien(ne)s!!!
Par le début de la charade, un autre échec. Voici sur quoi je m’entêtais.
1-Nous sommes aimés du chef, mais les amoureux nous craignent. Et puis nous avons un petit air ancien…
Lits pour les lits de riz ou de nouilles en cuisine, les chefs sont forts là-dessus d’habitude. Un mot du genre masculin obligatoirement, car aimés est ainsi accordé. Les amoureux nous craignent, de se ramasser au lit, ce n’était pas impossible. Le petit air ancien, la lie au fond de la bouteille de vin, ça prend du temps à se former…
2-L’un de nous a deux châteaux, l’autre a fait carrière chez Barnum. Et puis un autre est célèbre à cause de sa maison –pauvre maison!
Tom Hanks ou Tom Cruise, l'un d’eux peut bien avoir 2 châteaux avec l’argent qu’ils font. L’autre Tom pour Tom Pouce qui a fait carrière chez Barnum. La pauvre maison, aucune idée.
3-C’est à cause de moi qu’Elle fut la plus belle pour aller danser, et que Lui voulut retenir la nuit. Mais de moi ne gardez que le cœur, oubliez les entours.
Une romance… ? Ça ferait « man » en gardant le cœur du mot.
4-Un peu d’étoffe sans accent, un petit sentier décoiffé.
C’est là que je me suis arrêtée, car il n’y a plus rien qui marchait.
En fait, je m’enlignais cette fois sur lithomancie, ça arrive que la mode soit portée sur ce genre de trucs, les cristaux etc. Mon tout peut qualifier aussi bien une scène qu’une mode… Mais avec l’étoffe qui doit être lé, je me perds complètement. Vous voyez M. Lévesque, j’ai vraiment essayé, je sais que je n'ai pas trouvé...vous avez gagné…
"Grâce à" comme je l'ai interprété, c'est plus une aide, quelque chose de positif comme "j'ai réussi grâce à l'aide qu'il m'a procurée".
En tout cas, c'est de même que je le vois.
Là on a "C'est à cause de moi qu'elle fut la plus belle pour aller danser"...
Avec l'ex de Mme Thériault,
le p de Tom Pouce,
le ans de chanson,
on a expans...
expansif, expansible?
mais la 4e, vraiment je ne vois pas...
Ouf pas facile
On va mériter une petite histoire bien calme après ça, n'est-ce pas?
Gush! mais ça ne nous facilitera pas la tâche pour autant...
Riez, M. Levesque...
2 - "Et puis un autre est célèbre à cause de sa maison –pauvre maison": se pourrait-il qu'il s'agisse de la "Case" de l'oncle Tom? Donc il faudrait conserver le Tom et non le Pouce... M. Thériault a fort probablement raison. Je conserverais le "m"
3 - Si c'est Charles Aznavour: "ne gardez que le cœur, oubliez les entours", je conserverais le "ar"
4 - J'y vais avec la famille.
Mon tout pourrait être : Démarrer
Serait-ce qu'on a frappé notre Waterloo?
Je n'ai plus d'idées. Et vous, M. Thériault? Mon cerveau est à sec. On est mardi, il ne nous reste qu'une journée pour tenter de trouver la solution... J'espère au moins que demain en début de soirée au plus tard, on aura droit de savoir s'il y a des bonnes réponses qui sont ressorties de tous nos essais. Me semble qu'on le mériterait... Non?
En passant, pour le #2, si je vous dis Jacqueline Boyer, ça vous confirme quelque chose?
2-Tom : pour tom pouce
3-Na : les deux chansons ont été écrites par azNAvour
4-Le : étoffe sans accent (lé)
Automnale : une mode ou une scène automnale.
je n'y serait pas arrivé sans votre aide à tous, mais c'est l'étoffe sans accent qui m'a mis la puce à l'oreille...
Voici donc la solution complète:
1-Les chefs adorent l'ail, mais les amoureux le redoutent parce qu'il donne, disons, mauvaise bouche. Or le mot "ail", au pluriel, selon les "anciens, donnait "aulx", alors qu'aujourd'hui on dit plutôt "ails". Donc AU.
2-Chanson de Lucienne Boyer: "Tom Pillibi a deux châteaux/Le premier en Espagne/Tom Pillibi a deux châteaux/L'autre au Monténégro..."; Tom Pouce a fait carrière chez Barnum, et l'un des romans américains les plus célèbres est sûrement La Case de l'Oncle Tom... Donc TOM.
3-C'esr à cause d'Aznavour que Sylvie Vartan a pu être La plus belle pour aller danser, que Halliday a chanté Retiens la nuit... Parce que c'est le bon vieux Charles qui a composé ces deux chansons. Gardons d'Aznavour le coeur seulement, ça donne NA.
4-Un lé est une bande d'étoffe, un lé est aussi un petit sentier sur le bord d'un canal, par lequel les bateliers tiraient les péniches. Ôtons l'accent, décoiffons le "é" et nous avons notre dernière syllabe: LE.
Si vous regardez dehors vous verrez de belles scènes automnales; quant à la mode, ce doit être maintenant au printemps qu'on vous présente la mode automnale, je crois bien!
Ceci dit, vous avez bien travaillé. Et je suis assez fier d'avoir réussi à vous tenir en haleine pendant presque une semaine!
Demain, une simple Chanson d'automne... Pour vous reposer, comme dit Annie!
Pour la chanson de demain, j’espère qu’elle ne me fera penser d'aucune façon à celles d’Aznavour!! ;o)