Là, juste là…
Vous êtes assis(e) bien tranquillement devant un écran d’ordinateur, une tablette, voire l’un de ces téléphones tellement intelligents qu’on se demande s’ils daigneront encore téléphoner! Vous avez peut-être un café, un thé, une tisane qui fume doucement et qui embaume l’atmosphère. Il y a peut-être un chien ou un chat qui dort à vos pieds.
Quelle heure est-il? Aucune importance. C’est peut-être le matin, c’est peut-être la nuit. Il fait beau, il pleut ou neige, il y a du soleil ou des étoiles, peu importe.
Vous lisez ceci.
Il n’y a rien qui vous empêche de lire ceci. Vos yeux sont bons, votre dos ou vos genoux ne vous font pas souffrir, vos pieds sont au repos. Vous n’êtes pas en panne de voiture quelque part le long d’un chemin de campagne. Le toit ne coule pas. Vos appareils électroménagers fonctionnent normalement. Aucun professeur n’est là pour vous reprocher vos retards, aucun élève pour vous poser des questions impossibles.
Vous êtes seul(e) avec moi.
Le pays n’est pas en guerre, il y a de la nourriture dans le frigo, le système de chauffage marche bien.
Vous lisez tranquillement ces mots que j’écrivais pour vous il y a quelques jours.
Alors, je vous en prie, pensez au bonheur. À la paix. À la sérénité. Ces quelques instants passés devant votre écran plus ou moins grand, à lire ces mots tout simples, dites-vous bien que ce sont des instants de bonheur.
Je ne sais pas ce qui vous est arrivé hier, ni ce qui peut vous arriver demain. Mais là, juste là, il y a quelques instants de bonheur.
Pensez-y.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.