Janvier le mal aimé
Janvier… Le mois le plus froid de l’année. Le plus neigeux? Pas sûr. Cette année, par exemple, il y a eu pas mal de neige en décembre. Certaines années, c’est mars qui nous en réserve des quantités. Et puis janvier, parfois (comme cette année) se permet d’ajouter de la pluie, donc de la glace… Misère!
Janvier… Ça s’appelle comme ça en l’honneur du dieu romain Janus, un dieu à deux faces, l’une tournée vers le passé, l’autre vers l’avenir. Une année vient de finir, l’autre reste un mystère. Nostalgie ou soulagement pour ceux qui regardent vers hier, espérance ou crainte pour ceux qui se tournent vers demain.
En janvier, on reçoit encore, parfois, des cartes de Noël égarées par la poste ou envoyées en retard. Et on reçoit déjà les papiers pour l’impôt (jamais en retard, ceux-là!).
Dans les magasins, les clients moroses côtoient les commis fatigués mais heureux, ou bien les commis moroses côtoient les clients trop rares. Ça dépend de la conjoncture économique!
Dans les écoles de tous les niveaux, professeurs et élèves se retrouvent avec plus ou moins de bonheur. Les uns sont pleins d’énergie renouvelée, avides d’apprendre dans les deux sens du mot, impatients comme la prise de courant et la fiche qui vont se connecter pour que le courant passe. D’autres sont amortis comme des boxeurs pas encore remis de leurs derniers combats…
Janvier, c’est un mois mal aimé. Des frileux qui en ont les moyens fuient vers le sud, plusieurs de ceux qui restent râlent contre l’hiver.
Qui est-ce qui aime vraiment le mois de janvier?
Et vous, lecteur, lectrice, que pensez-vous de janvier? Quel est votre plus remarquable souvenir de janvier?
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Bonne année a tous