Des expressions et une énigme facile
Je lis dans un Spirou (éh! oui, je suis un homme cultivé qui ose lire de grandes œuvres) la réponse à un certain Élie Dubois qui se demande d’où vient l’expression « un de ces quatre ». Comme je trouve la chose fort intéressante (et instructive), je vous la cite in extenso (éh! oui, j’ai appris le latin)…
Autant tu te doutes que l’expression « un de ces quatre matins » signifie « assez bientôt », autant tu peux légitimement te demander pourquoi on ne dit pas « un de ces trois » ou « un de ces cinq », par exemple. Forcément, il a bien fallu choisir un chiffre plutôt qu’un autre, et il se trouve que « quatre » est un des chiffres privilégiés des expressions françaises. Tu le retrouves notamment dans :
couper les cheveux en quatre,
tiré à quatre épingles,
aux quatre coins du monde,
dire ses quatre vérités à quelqu’un,
freiner des quatre fers,
ne pas y aller par quatre chemins,
monter les marches quatre à quatre,
manger comme quatre,
la semaine des quatre jeudis…
Sans doute est-ce parce que ce nombre nous semble « naturel » : il y a en effet quatre points cardinaux (nord, sud, est, ouest), quatre éléments (eau, feu, terre, air), quatre saisons (printemps, été, automne, hiver)…
Le professeur Spéculoos, qui a compilé tout ça, affirme d’ailleurs qu’il s’est plié en quatre pour répondre à Élie Dubois!
Ceci dit, connaissez-vous d’autres expressions contenant le mot « quatre »? Allez, enrichissez notre vocabulaire…
ÉNIGME
Voici maintenant une toute petite énigme, pour laquelle je devine que vous n’aurez pas à vous fendre en quatre…
Dans ma famille, je suis le plus jeune, et pourtant je suis le premier.
Je rencontre régulièrement certains de mes frères, mais il y en a un que je ne rencontre jamais; et pourtant, dans un sens, c’est celui qui me ressemble le plus.
Qui suis-je?
19 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Dans le sud de la France, on dit souvent " Je vais faire quatre courses" pour dire qu'on va faire une petite épicerie, ou "il travaille pour se faire quatre sous", pour dire "il fait un petit travail qui lui rapporte un peu d'argent". Il faut bien sûr dire ces phrases-là dites avec l'accent marseillais ! Sinon, ça revient à dire des sacres Québécois avec l'accent français : aucun impact !
Pour l'énigme, aucune idée pour l'instant.
(euh... bon, un peu tirée par les cheveux celle-là...)
Bon, ok, je vois que ça vous tente de vous amuser à nos dépens, je vais vivre avec. Je vais vous dire sur quoi je m’enlignais, mais je me suis vite ramassée le bec à l’eau.
Dans ma famille, je suis le plus jeune, et pourtant je suis le premier.
Disons le chiffre 1. Il est le plus jeune et peut-être aussi le premier, le no 1.
Je rencontre régulièrement certains de mes frères, mais il y en a un que je ne rencontre jamais; et pourtant, dans un sens, c’est celui qui me ressemble le plus.
Il rencontre régulièrement, ces frères, avec les diverses combinaisons de chiffres, mais il y en a un que je ne rencontre jamais; et pourtant, dans un sens, c’est celui qui me ressemble le plus. Et voilà, dans le champ avec celle-là… ;o)Au moins, je me dis que j'ai essayé...
Facile...
"Je suis toujours ponctuel, pourtant certains me reprochent d'arriver trop tôt, et plusieurs me reprochent d'arriver trop tard".
Je sais qu'avec ça vous allez trouver tout de suite, mais enfin... je suis trop bon, comme je dis toujours!
Ça y est, cette fois?
Le plus jeune si on considère cette saison comme une naissance, mais le premier, je sais pas. L'hiver arrive avant non? La poule et l'oeuf...
Et j'aurais plutôt dis mes sœurs puisque saison est féminin.
Et finalement, à mon avis l'été ressemble plus au printemps que l'automne qui est son contraire.
Faut croire que mon cerveau est trop rigide pour vous suivre! Mais j'aime toujours le faire chauffer!
@Annie: il me semble avoir vu passer un joli cerveau rose vers la rue Frontenac.... Ben oui, c'était censé vous aider! Non?
Dans ma famille, je suis le plus jeune, et pourtant je suis le premier. ??
Je rencontre régulièrement certains de mes frères, mais il y en a un que je ne rencontre jamais; et pourtant, dans un sens, c’est celui qui me ressemble le plus.
Je ne la comprends vraiment pas.
Ceci dit, tout cela n'est qu'un jeu! Et je suis bien content d'avoir un peu fait chauffer tes petites cellules grises, comme dit Hercule Poirot! et pas juste les tiennes, si j'en juge par les autres commentaires...