Des nouvelles printanières
Tiens! Les boîtes à livres de LirauLoup sont en place! Pour les amoureux de la lecture, sachez-le : au parc urbain, au parc Blais, à la Pointe et au coin Frontenac-Lafontaine, les boîtes à livres sont arrivées.
Vous pouvez y apporter des livres que vous avez lus, et prendre en retour des livres que vous ne connaissiez pas encore… Bien sûr il n’est pas question d’argent ici : vous donnez les livres que vous apportez, et ceux que vous prenez ne vous coûtent rien. Bonne lecture!
Tiens! Les chardonnerets sont arrivés. Et les junkos ardoisés. Et les sizerins flammés. Et les bruants à couronne blanche. Ou, pour parler comme le commun des mortels, tous les petits moineaux sont arrivés! Ça piaille, ça jacasse, ça stridule, ça siffle… On dirait un orchestre, surtout quand un pic se met à jouer de la batterie et que les tourterelles assurent la partie vocale avec leurs roucoulements…
Tiens! Sur la rue Lafontaine, les terrasses sont ouvertes. Certains ne comprennent pas le plaisir qu’on peut avoir à manger ou boire dans la poussière, les gaz d’échappement et les bruits de la rue. Sans parler des insectes et du vent… Mais bon, beaucoup de gens aiment les terrasses, alors bonne nouvelle pour ceux-là : les terrasses sont ouvertes!
Tiens! Insatiables lecteurs, vous attendez de moi une ou deux énigmes… Je ne voudrais pas vous décevoir, alors voici :
De quoi s’agit-il?
La rue Lafontaine en a un, mais pas la rue Frontenac. Je n’en ai pas dans les cheveux, mais j’en ai un dans les mains. Pierre ne peut s’en passer, mais Paul n’en a rien à faire. De quoi s’agit-il?
Petite charade.
Mon premier est droit comme l’épée du roi, et il a de la tête.
Mon deuxième est rond comme une queue de pelle.
Mon tout a été vachement puni par une jalouse!
17 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Aucune idée pour les devinettes....
@Annie: Ton intuition est vachement bonne!
aucune idée pour le deuxieme
Pour Annie et M. Thériault: diriez-vous encore que ma première énigme était... vache?
Allez! la deuxième n'est pas plus difficile!
@M. Levesque: Riez, riez... vous rirez peut-être moins jeudi, du moins je l'espère... comme le disait un animateur radio de Québec célèbre pour une tonne de raisons, aussi bien bonnes que mauvaises (je vous le donne en mille!), "à la gang, on va finir par tout savoir" mais là je l'adapterais en disant "à la gang, on va trouver c'est certain, et vous le savez!" Alors bidonnez vous pendant qu'il en est encore temps et profitez-en bien, vous le méritez, à nous concocter ces casse-tête(?? casse-tête au pluriel......hmmm.. pas sûre...) hebdomadaires.
A plus tard, j'espère.
Droit comme l'épée d'un roi: Si on réfère à Excalibur, admettons, quelqu'un qui se tient droit à ce point là, c'est quelqu'un qui est fier, qui n'a rien à cacher, qui doit, il me semble, être honnête, franc, des choses comme ça mais ça ne tient pas la route, je ne vois vraiment pas quel pourrait être "mon premier"... Excalibur est droite, solide, pointue... aghhhhhhhhhhhh!
Pour le 2e, si vous aviez dit seulement "être rond", j'aurais dit quelqu'un qui a pris trop de... admettons de rosé pour fêter la fête des mères... quelqu'un de rond c'est quelqu'un de chaud, de saoul, mais quel rapport avec la queue de pelle... et la queue, c'est en haut ou en bas d'une pelle, c'est ce qui entre dans la terre ou la poignée?
Bref, M. Thériault, j'ai bien peur qu'encore une fois, je vais faire patate... mais j'essaierai encore... demain... à nous deux, d'habitude, on est pas pire. Donnez-moi vos pistes de solution, on verra si on peut mettre nos idées en commun.
@M. Thériault : D’accodac… Je ne jette pas encore l’éponge mais ça viendra fort probablement, c’est vraiment compliqué cette fois encore.
Nous croyons que la réponse est Io. Prêtresse et maîtresse de Zeus, elle fût transformée en génisse par Zeus pour la protéger d'Héra.
i: une ligne droite avec une tête
o: un rond tout simplement mais le rapport avec la pelle, je vois pas!
Rond comme une queue de pelle? Ma foi, si j'avais dit comme un beignet ou comme un pneu, est-ce que ça aurait été plus facile? Peut-être...
Mais vous l'avez trouvé quand même. Je suis encore vaincu... Snif! Snif!
Mon intuition était la bonne. Elle était beaucoup trop songée pour moi celle-là…
Si ça continue de monter d’un cran chaque fois, je n’ai pas hâte de voir les prochaines… Dites, M. Lévesque, la prochaine fois, vous pouvez en mettre une un peu plus facile pour moi? ;o)
Vous en aurez une facile, si vous êtes de bons chercheurs, dès demain!