Demi triomphe
Au moment d’écrire ces lignes, l’une de mes énigmes de la semaine dernière n’a pas encore été résolue. C’est donc un demi triomphe, puisque l’autre a été « cassée » il y a quelques heures… Décidément, il est bien difficile d’inventer des énigmes qui peuvent résister à votre sagacité, malins lecteurs!
Revoici donc ce petit problème dont la solution ne vous est pas encore apparue. La trouverez-vous cette semaine?
Première énigme :
Je peux être un carré d’épaule ou je peux être dans une situation désespérée, selon que je sois un nom ou un adjectif. Qui suis-je?
Et puis, au cas où vous trouveriez, en voici deux autres :
Deuxième énigme :
J’intéresse le sportif, l’avocat, l’amoureuse, Marie-Antoinette, le quincaillier, voire l’arpenteur-géomètre ! Qui suis-je ?
Troisième énigme :
Quand je suis petit ou même quand je suis avare, je fais saliver. Quand je suis grand je fais transpirer. Quand on ne me fait pas, je fais parfois pleurer. Qui suis-je ?
21 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
On dit "Maître" à l'avocat, l'arpenteur se sert d'un mètre, le sportif mesure ses distances en mètres aussi, l'amoureuse et Marie-Antoinette me font penser à des "maîtresses".... Je suis sûr que j'ai faux, mais j'aurais tenté ma chance !
Et puis, à mon grand dam, je dois avouer que tu as raison aussi pour la troisième énigme. Le petit pois et même le pois chiche (avare=chiche) font saliver les gourmands, le grand poids fait transpirer. Et quand on nous dit qu'on ne fait pas le poids, il y a de quoi pleurer!
@Yoann: ton explication est intéressante, mais non, ce n'est pas ça...
Bref, je suis vaincu, fichu (sans jeu de mots), je ne fais pas le poids (sans jeu de mots). D'autant que là, sur le coup, je n'ai pas d'autres idées... Alors, malins lecteurs, à votre tour de nous proposer quelques énigmes?
- Mon premier est bleu
- Mon deuxième est utile au golfeur
- Lorsque je fais mon troisième, je ne m'en préoccupe pas
- Mon quatrième est une partie du corps des animaux
- Mon tout doit être méthodique, théorique et rationnel
Merci et ne soyez pas trop cruels, surtout toi Richard...Madeleine
@Tous: pour des raison personnelles, je serai plutôt absent du blogue pour quelques jours. J'espère que vous saurez l'animer en travaillant sur l'énigme de Madeleine et en proposant d'autres problèmes... D'ailleurs vos commentaires sont généralement plus intéressants que mes textes!
@Madeleine D.: Je n'ai vraiment aucune idée. Comme je disais, vous êtes vraiment trop forte! Je continue à chercher...
Pour le golfeur, je suppose que c'est tee (ti) ou bien fer.
Quatrième: aile? bec? patte?
Est-ce que ça donne des idées à quelqu'un? Moi je sèche.
Est-ce que je suis correcte? En passant, Les charades de Madeleine sont au moins aussi tordues que celles de Richard. N'est-ce pas, Annie et M. Thériault?
Bravo Madeleine, bien essayé. Mais comme le dit toujours M. Levesque, la sagacité de ses lecteurs permet toujours de réussir à trouver les réponses aux énigmes. Par contre, si vous en avez une autre, n'hésitez pas à nous la présenter. Pour ma part, pour le bleu, je tentais "poudre"! C'est tout dire... bof, au moins j'essaie...