Nuances
Quelle différence y a-t-il entre un marin et un navigateur? Entre un camionneur et un routier? Est-ce qu’on est plus triste quand on a de la peine ou quand on a du chagrin? Créer, inventer ou imaginer, est-ce la même chose?
J’ai souvent posé à mes élèves cette question toute simple : « Qu’est-ce qu’un synonyme? » Et presque tous me répondaient en chœur : « Un synonyme, c’est un mot qui veut dire la même chose qu’un autre mot. »
Éh! bien, non. Il n’existe pas, dans la langue française, deux mots qui ont EXACTEMENT le même sens. La langue est économe : si deux mots avaient précisément le même sens, elle en rejetterait un aussitôt. Aussi proches soient-ils, les mots synonymes ont toujours une différence entre eux. Une nuance…
Vous ne me croyez pas? Prenez un dictionnaire (papier ou en ligne) et cherchez deux mots dont vous croyez qu’ils veulent dire la même chose. Vous verrez tout de suite qu’il y a des différences, par exemple, entre BEAU et JOLI, entre PIÈTRE et MÉDIOCRE, entre PRENDRE et SAISIR, voire entre COMPRENDRE et SAISIR!
Le peintre sait très bien distinguer les nuances entre le jaune du citron, du pissenlit, du soleil couchant et du beurre frais; pourtant toutes ces choses sont jaunes…
Au fait, quelles différences y a-t-il entre une énigme, un mystère, un problème, une devinette, une charade? J’attends vos réponses…
Semblable? Pas tout à fait.... La margarine fut mise au point en France en 1869, à la suite d’un concours lancé par Napoléon III pour la recherche d’un « corps gras semblable au beurre, mais de prix inférieur, apte à se conserver longtemps sans s'altérer en gardant sa valeur nutritive » propre à suppléer au beurre (Source: Wikipédia)
30 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Une charade, bien on joue avec des parties de mots pour en résoudre un total. Une énigme, ça peut être n’importe quoi auquel on cherche une solution. Un mystère c’est quelque chose qu’on ne peut pas expliquer de façon rationnelle. Un problème, c’est comme vous nous suggérez à l’instant..
À Andrée, oui, elle était super intéressante la charade de Madeleine. Et bravo d’avoir trouvé. Aussi tordues ? Sais pas. Faudrait en avoir d’autres pour pouvoir comparer… ;o)
Pour ce qui est des couleurs, malheureusement il en est de même que pour le vocabulaire : certains n'en ont pas ! Aussi, une maison "bordeaux" ou "lie de vin" sera juste "rouge", une voiture "anthracite" sera "gris foncé", ou pour reprendre la charade de la semaine dernière, une beau cyan sera juste bleu.
Mon premier peut être bon ou mauvais : Goût, on dit de bon ou de mauvais goût
Mon second fut une grande invention : Roue
Mon tout se prend pour le Messie : Gourou? Ouin...
Mon premier empêche de dire carrément oui.
Mon second dit oui, bien sûr.
Mon tout est attendu désespérément.
Qui suis-je?
Mon premier se fête en janvier, mon second refuse de se mettre à table, mon tout se fête en juillet. Qui suis-je?
Mon premier se fête en janvier :
Le Martin Luther King Day (jour de Martin Luther King) est un jour férié, aux États-Unis, marquant la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King Jr. Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend.
K pour Ca.
Mon second refuse de se mettre à table, il ne veut pas avouer, donc on obtient rien de lui :
Nada
Mon tout se fête en juillet. Qui suis-je? Canada.
Ça aurait du sens, me semble. On continue de chercher ?
Bon ben, vous aurez beau rire, tous, j’en essaie une dernière, mais je pense vraiment que j’ai encore moins de chance qu’avec la précédente… Décidément, même si avec les faciles, je n’y parviens pas…
Mon premier se fête en janvier : Jour de l’An : An
Mon second refuse de se mettre à table : Donc, une négation, Ne
Mon tout se fête tard en juillet : Moi, je ne vois rien d’autre fin juillet que la fête de Ste-Anne, le 26. J’ai bien hâte de voir la vraie réponse.
À vous maintenant de proposer une énigme?
@Richard: Il y a maintenant 2 ans que je me pose cette question: Doit-on écrire Lévesque ou Levesque? Est-ce que j'écris votre nom avec une faute depuis tout ce temps?
@tous: Une autre petite charade? Mon premier est possessif, mon deuxième est fréquent chez l'ivrogne, mon tout se fête en mai... Qui suis-je?
Ma première est une ville de France
On associe parfois ma deuxième à un poisson
Ma troisième sert à une fonction donnée
Vaut mieux se tenir loin de mon tout
Et pour les charades, je me rends bien compte qu’elles sont bien difficiles. Je vais suivre votre exemple (quand vous osez ne pas écouter votre femme) et je vais donner quelques indices.
Pour la première charade, je dirais :
Mon deuxième sert aussi souvent d’ornement durant la période des Fêtes.
Et pour la deuxième :
Ma deuxième est aussi un outil
PARIS pour ma première
SCIE pour ma deuxième
DE ou DEUX pour ma troisième
PARRICIDE pour mon tout ( faut se tenir loin de celui qui tue son père)
mon premier: MON, possessif
mon deuxième : NIQUE, synonyme de dérision (fréquent chez les ivrognes)
mon tout; il doit bien y avoir une MONIQUE qui se fête en mai!!!!