Juillet
Pour ma part je préfère l’automne à l’été, mais je dois avouer que le mois de juillet, quand il est un vrai mois de juillet, c’est comme un aboutissement, après les rigueurs de l’hiver et les promesses du printemps. Juillet, c’est le cœur de l’été.
Profitons-en! C’est tentant de flâner dans la rue principale, de s’installer à une terrasse pour lire ou jaser. On peut cueillir une fleur, s’arrêter pour observer le mûrissement des tomates. On peut faire tout ça très tard, car le soleil n’en finit plus de se coucher dans son drap de pourpre et d’or…
Le 4 juillet, c’est la fête nationale des Américains. Plus je vieillis, plus je lis, plus je trouve des ressemblances entre les États-Unis actuels et la Rome de la décadence.
Thomas Cole : The Course of Empire – Destruction (1836)
L’Amérique a été la première et pratiquement la seule puissance mondiale, comme la Rome des premiers siècles après Jésus-Christ. Elle vampirisait le reste du monde, comme la Rome impériale. Les États Unis ont « absorbé » la culture mondiale en imposant leur cinéma, leurs chanteurs, leurs écrivains; à tel point qu’un écrivain de talent devenait Américain ou restait obscur, que les films français étaient refaits par Hollywood et que les chanteurs de partout n’accomplissaient de véritable carrière internationale qu’à partir des États Unis. Les Américains ont avalé les sports nationaux européens, le tennis et le golf. Puis ce fut le tour du hockey, qui n’a plus grand-chose de canadien. La pieuvre avalait tout…
Mais la Chine s’est éveillée. La Russie est sortie du communisme. L’Europe s’est formée vaille que vaille. Et surtout les Américains ont sombré dans la drogue, la névrose, les fusillades dans les écoles, les dettes pharaoniques, le désenchantement, l’indifférence. Alors les États Unis d’aujourd’hui, avec leurs beaux restes, ressemblent de plus en plus à la Rome des années 400. Il faudra combien de temps encore pour qu’il n’en reste que des ruines?
Et quelle sera la prochaine Rome?
17 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Mais on pourrait hélas! appliquer cette analogie avec la Rome antique à la plupart des pays dits "civilisés". Il suffit d'allumer son poste de télé pour se rendre compte de l'incommensurable débilité et décadence humaine.
@Annie : T’avais cherché… tu mérites bien que je te donne la réponse que j’avais en tête même si la difficulté était bien mal calculée…
Ma première est une ville de France : Sore
Ville de France, chef-lieu de canton des Landes, dans l’arrondissement de Mont-de-Marsan, sur la Petite Leyre.
On associe parfois ma deuxième à un poisson et est aussi un outil
Scie pour poisson-scie et est aussi un outil comme tu avais déjà trouvé
Ma troisième sert à une fonction donnée : aire
Aire : Surface plane, terrain plat destiné à une fonction donnée.
Ou ère pour la période de temps de longue durée.
Mieux vaut se tenir loin de mon tout : Sorcière
(je ne connaissais pas non plus cette ville, pourtant je connais la région!)
Mon premier est la moitié d'un jouet.
Mon second est bien moins bête qu'on ne le dit.
Mon tout vient de France.
Qui suis-je?
Note pour M. Thériault: c'en est une facile...
moins bête qu'on le pense: un âne!
Réponse: Yoann, bien sûr.
Trop facile M. Levesque...
Mon deuxième est une voiture décorée qui défile lors de certaines fêtes publiques.
Mon tout s’amuse à nos dépens. Qui est-il?
On pourrait aussi y aller avec :
Mon premier est l'aliment de base de plusieurs pays
Mon second était conduit par Ben Hur entre autres.
Mon tout est le prénom d'un homme plein de ressources
:)
char
pour Richard.
Bien pensé...
Vous êtes trop forts pour moi. Je suis vraiment incapable de "pondre" des charades.
Te RIS-tu de nous ?
@M. Thériault: merci pour l'explication. Ai-je déjà mangé des ris de veau? Je me le demande... Il paraît que c'est délicieux.
Pourquoi pas: mon premier n'est pas à plaindre, mon second est une plante qui aime l'eau et mon tout fait des charades faciles?