X
Rechercher
Nous joindre

Ou suis-je? Qui suis-je?

durée 17 juillet 2014 | 09h19

Cette semaine je vous ai préparé deux petites énigmes.

La première est visuelle.  


Ma question : OÙ PEUT-ON VOIR CE…  MONUMENT COMMÉMORATIF?  


 

Ma deuxième question est plus…  traditionnelle.

La voici :

Selon certains l’histoire de ma forme actuelle commence en Chine au IIe siècle avant notre ère.  Au Japon, pendant ce temps, on me remplaçait par des bâtons en bois!  Ailleurs, on utilisait de l’eau, des pierres, des feuilles, de la neige, de la laine…  Dans la Grèce et la Rome antiques, on prenait une éponge trempée dans de l’eau salée ou du vinaigre.

Mais je suis comme je suis aujourd’hui depuis le milieu du XIXe siècle, grâce à un Américain dont le nom évoque la bonne humeur.

Au départ je suis rond, parfois je suis parfumé, et c’est avec plaisir qu’on me touche car je suis doux.  Puis je m’allonge et je commence à sentir mauvais, et l’on évite de me toucher.

Je suis indispensable et mal aimé.  On me cache souvent, on ne parle de moi qu’avec dédain.  Pourtant chaque jour on fait appel à moi, et plutôt plusieurs fois par jour.

QUI SUIS-JE?

P.S.  Si vous ne trouvez pas, j’ai d’autres indices à venir…
 

 

commentairesCommentaires

32

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • V
    Vincent
    temps Il y a 10 ans
    J'ai trouvé la municipalité pour le 1er mais je ne peux être plus précis. Pourtant j'y ai habité 3 ans!
    Et pour la 2e, je dirais simplement que les Japonais sont fous!
  • A
    Annie
    temps Il y a 10 ans
    @Vincent: se pourrait-il qu'il y ait beaucoup beaucoup d'espaces verts, une piste de course, une vue magnifique sur un super gros cours d'eau, en hauteur pour voir venir les bateaux de loin?
  • CP
    citoyen payeur
    temps Il y a 10 ans
    le papier hygiénique ???
  • R
    Richard
    temps Il y a 10 ans
    Question subsidiaire pour la deuxième énigme: qui était donc cet Américain dont je dis que son nom évoque la bonne humeur?

    Indice supplémentaire pour la deuxième énigme: les Français me désignent souvent par les initiales d'un parti politique. Lequel et pourquoi?
  • MT
    M. Thériault
    temps Il y a 10 ans
    Joseph GAYETTY
  • Y
    Yoann
    temps Il y a 10 ans
    @Richard : ce qui, soit dit en passant, me fait beaucoup rire et jette le discrédit sur ce parti, à mes yeux.
  • A
    Annie
    temps Il y a 10 ans
    Bon c'est vous qui l'aurez voulu M. Levesque: papier cul ou PQ. Ouf, pas facile! Me semble dire à quelqu'un "eh, il n'y a plus de PQ, tu peux m'en apporter un rouleau?" Ouain...
  • R
    Richard
    temps Il y a 10 ans
    Bon, voilà, je pense bien que vous avez fait le tour de la deuxième énigme... Il me reste tout de même une question: quel empereur romain, poursuivi par des gens qui voulaient le tuer, se serait suicidé en avalant pour s'étouffer l'éponge servant à ce que vous savez maintenant?

    Et pour la première énigme, j'attends toujours...
  • R
    Richard
    temps Il y a 10 ans
    Au fait, s'agissait-il bien d'un empereur? En tout cas, "on cite le cas plus dramatique
    d'un homme qui, sur le point d'être pris se suicida en s'enfonçant dans la
    gorge le bâton surmonté d'une éponge qui servait de torche-cul (comme dirait
    Rabelais) dans les toilettes publiques."

    Comme quoi l'imagination humaine n'a pas de limites...
  • R
    Richard
    temps Il y a 10 ans
    Une énigme pour moi: dans les mots croisés des Mordus, aujourd'hui, je trouve la question suivante: "oD". La réponse est un mot de quatre lettres, qui commencerait selon moi par ET--. Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est que "oD", un "o" minuscule suivi d'un "D" majuscule? Pour ma part, je suis dans le noir complet!
  • Y
    Yoann
    temps Il y a 10 ans
    @Richard : c'est la note avant éR ?
  • A
    Annie
    temps Il y a 10 ans
    J'aurais dit "Occupation double" mais ce n'est pas ça.

    S'il s'agit de la note do retournée, pourquoi pas "eton"?
  • R
    Richard
    temps Il y a 10 ans
    @Yoann et Annie: vous avez raison, c'est Do à l'envers, et la réponse est bien eton, i.e. Note à l'envers. Nous avions la bonne réponse, mais ne la comprenions pas, ce qui est bien agaçant, non?

    Merci beaucoup!

    Et pour la première énigme, personne ne sait?
  • MT
    M. Thériault
    temps Il y a 10 ans
    Ça aussi, dans mon cas, c'est encore mystère et boule de gomme...
    Mais au fait,qu'est-ce que la boule de gomme venait faire là-dedans? Je me pose toujours la question...
  • A
    Annie
    temps Il y a 10 ans
    Est-ce à dire que Vincent et moi avons tort?
  • MT
    M. Thériault
    temps Il y a 10 ans
    Moi, Annie, je répondais à M. Levesque concernant la première énigme, celle du monument commémoratif. Et je m'interrogeais sur son énigme de l'autre jour pour la boule de gomme... Pas sur le truc que vous avez trouvé.
    Tout ce que je sais concernant cette date, c'est que Sa Majesté a fait un passage à Québec, est même venu à Rivière-du-Loup et à La Pocatière paraît-il, mais pour le dévoilement de la plaque, le noir complet. J'ai hâte de savoir.
  • R
    Richard
    temps Il y a 10 ans
    Pour "Mystère et boule de gomme", je vous invite à taper ces mots dans google; vous trouverez alors des tas d'explications possibles, dont la plus courante est que la boule de gomme serait une déformation de "la Bégum", comme dans le roman de Jules Vernes...
  • V
    Vincent
    temps Il y a 10 ans
    Je pensais La Pocatière mais après mes recherches ce matin, je crois m'être trompé. C'est plutôt à Tois-Rivière qu'est située la Place de la Reine Élizabeth II. À La Pocatière, c'est le Pacr R.E.II.

    C'est donc Annie qui a allumé en 1er!
  • R
    Richard
    temps Il y a 10 ans
    Non, Vincent et Annie. Ce n'est ni à trois-Rivières ni à La Pocatière.
  • MT
    M. Thériault
    temps Il y a 10 ans
    Elle a fait un discours historique à Québec ce même 22 octobre... Peut-être est-ce à ce moment que la plaque fut dévoilée. Je prends une chance,car je n'ai absolument rien trouvé sur un quelconque dévoilement lors de cette occasion: ...Québec?
  • V
    Vincent
    temps Il y a 10 ans
    Alors ce site n'est pas listé dans les lieux rendant hommage à Lilibet... En fonction de la date, c'est donc probablement à Rivière-du-Loup, sinon à Saint-Anne-de-LaPocatière, si on veut jouer sur les mots!
  • A
    Annie
    temps Il y a 10 ans
    En fait, je pensais à Québec, sur les plaines d'Abraham. J'avais l'impression que c'était là que Vincent parlait, ne me demandez pas pourquoi!
  • R
    Richard
    temps Il y a 10 ans
    Cherchez encore! Mais ne cherchez pas trop loin...
  • MT
    M. Thériault
    temps Il y a 10 ans
    Bon ben, ce que je viens de trouver, ce sont 5 endroits (Au Québec) que la Reine a visité lors de ce fameux voyage. Rivière-du-Loup, Québec, La Pocatière, Sillery et Cap Tourmente. Donc,ne resterait que Sillery et Cap Tourmente dans ceux que nous n'avons pas encore essayé...
  • R
    Richard
    temps Il y a 10 ans
    @M. Thériault: Est-ce que j'ai dit que ce monument n'était pas à Rivière-du-Loup? Je ne crois pas avoir dit ça. En fait, il est bien à Rivière-du-Loup. Mais où? Encore deux jour pour le trouver...
  • MT
    M. Thériault
    temps Il y a 10 ans
    Je fais une dernière tentative. Ça commence dans mon cas à ressembler pas mal plus à de l’entêtement qu’à de la persévérance… Pas la même chose du tout..
    Je pense que ce serait peut-être dans les parages de la maison de la Culture du côté du théâtre de la Goélette?
  • V
    Vincent
    temps Il y a 10 ans
    @M.Thériault: exactement! Je viens de le trouver sur google street view avec vos indications.
  • R
    Richard
    temps Il y a 10 ans
    Bingo pour M. Thériault! Cette stèle se dresse en effet à l'arrière de la Maison de la Culture, sur la rue du Rocher. Il y a là un coin de pelouse adossé à des arbres qu'on appelle pompeusement "Place Élisabeth II"... Disons qu'il faut passer par là pour la voir. Et effectivement, ceux qui ont le plus de chance de passer par là sont ceux qui vont à la Société d'Histoire (porte arrière de la Maison de la Culture) ou ceux qui vont au théâtre de la Goélette et qui se promènent un peu vers l'arrière de la tente.

    Dur dur de bien connaître sa ville, non?
  • MT
    M. Thériault
    temps Il y a 10 ans
    Faut dire que vous nous avez donné encore cette fois bien du fil à retordre… Mais c’était super plaisant. J’ai adoré.
    Mais si cette semaine ou dans les jours qui viennent, je me vois apparaître quelques cheveux blancs, je saurai sans contredit À QUI c’est la faute!!! ;o))
  • A
    Annie
    temps Il y a 10 ans
    J'ai au moins la défaite de ne pas vivre à RDL...
  • R
    Richard
    temps Il y a 10 ans
    @Annie: c'est vrai... et je m'excuse auprès de tous mes lecteurs qui ne sont pas de RdL. Mais comme vous pouvez voir, même les gens de RdL ne savent pas où est cette fameuse "place Élisabeth II"!... Sauf M. Thériault et notre webmestre Nicolas, qui avait trouvé tout de suite mais qui a eu la gentillesse de ne pas vendre la mèche!

    Je suis sûr qu'il y a comme ça bien des trucs inconnus ou ignorés, parfois bien à tort, dans toutes les villes et dans tous les villages.
  • A
    Annie
    temps Il y a 10 ans
    M. Levesque: c'était une blague, pas un reproche. J'aime bien quand vous nous faites chercher des choses de la région. Vous pourriez en sortir de mon patelin d'adoption et je ne les saurais probablement même pas. On apprend et c'est ce qui est plaisant.
AFFICHER PLUSafficher plus AFFICHER MOINSafficher moins