Une réflexion et trois questions
Le dimanche 29 août 1999 (il y aura quinze ans dans quelques jours), j’écrivais ceci, qui me semble n’avoir pas vieilli d’un poil.
« On ne sait plus où tombera la neige, où frapperont les ouragans… ». Voilà ce que je viens d’entendre à l’émission DÉCOUVERTE de Radio-Canada, où l’on traite ce soir du réchauffement de la planète. Voilà un grave problème qui n’est pas sans me faire penser à certains des phénomènes qui ont préoccupé nos lointains ancêtres.
Ils craignaient les éclipses, de soleil ou de lune. Ils craignaient les inondations, les sécheresses, les crues des fleuves, les grandes pluies. La différence d’avec nous, c’est que dans ces temps primitifs on cherchait ou on inventait des explications divines à ces phénomènes, alors que maintenant on cherche (ou on invente) des explications hautement scientifiques.
Dans le passé les humains s’imposaient des sacrifices, érigeaient des temples ou des monuments, récitaient des prières, chantaient des mélopées… Maintenant on impose des réductions de CO2, on construit des centrales thermiques récupérant le méthane des dépotoirs, on récite des statistiques, on chante « écologique ».
Nos lointains descendants, dans 20 ou 30 siècles, regarderont-ils notre attitude et nos actions du même œil que nous regardons Stonehenge ou les prières des prêtres du Nil?
Car je crois, moi, qu’il y aura encore des humains sur Terre dans 20 ou 30 siècles!
PREMIÈRE QUESTION
Je suis une cloche qui ne sonne pas, un melon qui ne se mange pas, une claque qui ne gifle pas, un castor qui ne ronge pas…
Qui suis-je donc?
DEUXIÈME QUESTION
Mon premier, homme ou bâtiment, est solide en diable.
Ma deuxième est robuste, sobre et patiente, mais ce n’est pas ce qu’on dit le plus souvent d’elle
Mon tout peut être magique.
TROISIÈME QUESTION
Quand je ne suis pas percé, je suis bien rebutant.
Pourtant quand je suis percé je suis très attachant.
Qui suis-je?
24 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Qui suis-je donc?
Une image?
Chapeau melon, en cloche (haut de forme), de Davy Crockett (castor).
Ça me rappelle un tableau de Magritte avec un chapeau melon justement. Je crois de mémoire que c'est "la condition humaine".
Pour tes questions, j'y travaille....
Désolé pour ce vent de pessimisme.
Mon premier est solide, homme ou bâtiment: FORT
Mon second:robuste, sobre et patiente: MULE. On dit plus souvent d'elle qu'elle est têtue
Mon tout: elle peut être magique (abracadabra):FORMULE
Est-ce que ça ne serait pas LOBE
Les lobes du cerveau sont un peu rebutants à regarder tandis qu'un lobe d'oreille percé orné d'un joli bijou, c'est attachant....C'est juste un essai.
Puis la Nature reprendra ses droits, les quelques survivants survivront, insectes en tête puis quelques animaux pour finir par le plus bête : l'Homme (c'est incroyable cette capacité d'adaptation), et l'Histoire recommencera. (je ne suis pas très optimiste non plus on dirait!)
@Madeleine D.: si ce ne sont pas les bonnes réponses, ça a l'air de s'en rapprocher drôlement ! Excellente réflexion en tout cas !
Les mêmes violences, les mêmes guerres, le même racisme, le même machisme...
Moi aussi je pense qu'il y aura encore des humains sur la terre dans des milliers d'années. Il faut simplement ajuster nos façons de penser.
Pour ta 3ième question Richard, je m'essaie avec BOUTON
Un bouton pas percé(dans le visage par exemple) est rebutant, tandis qu'un bouton (avec 2 ou 4 trous) de chemise est souvent attaché, dont attachant. Ce n'est qu'une autre tentative....