Simplicité et mystères
Nous avons parfois peine à nous contenter des choses simples, des actions quotidiennes faites simplement, des petits gestes sans grandes conséquences.
Quand je me couche le soir, il m’arrive de me dire qu’une journée est vraiment peu de choses! De soir en soir, on vieillit sans changer, avec parfois l’impression que notre présent n’est guère utile.
Mais c’est une mauvaise attitude. Au fond notre présence est une richesse, ne serait-ce que pour nos proches, ne serait-ce que pour une personne, ne serait-ce que pour notre chien! Et puis justement on ne vieillit vraiment que si l’on change trop ou trop vite. Faire chaque jour son métier d’humain sans problème, se coucher chaque soir heureux de vivre et d’avoir participé au bonheur de quelqu’un, cela suffit, je crois, à remplir une vie…
Qui suis-je?
Je suis menacé, paraît-il. Pourtant je suis le plus grand, le plus lourd, le plus puissant de tous ceux de mon espèce.
Je fais partie d’une grande famille, mais je suis différent de tous les autres : quand vous me voyez, vous savez tout de suite que c’est moi et pas un de mes cousins.
Je suis votre ennemi, et pourtant vous vous portez à ma défense. Vous n’avez jamais pu me côtoyer sans crainte et pourtant vous craignez ma disparition.
Je suis un symbole et comme tel j’apparais sur ce qui fut un symbole honni au point que dans certaines régions sa présence était perçue comme une insulte…
Qui suis-je?
Première petite charade
Ma première contente certains buveurs,
Mon second exprime l’incrédulité,
Mon tout a bien chanté la nuit…
Seconde petite charade
Mon premier contente certains buveurs,
Tu fais mon deuxième,
Pour mon troisième il faut faire aller et venir,
Mon tout a souvent de mauvaises fréquentations!
20 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Pour le "qui suis-je", le fait de se porter à "sa défense" me fait penser à l'éléphant, mais je pense que ce serait trop simple.
@Yoann: à cause de la défense, l'éléphant était intéressant, en effet... Mais ce n'est pas ça.
ps : comment ne voulez-vous pas être pessimiste quand vous voyez le "ice bucket challenge" ? Le jour où un tel engouement pognera pour répondre aux énigmes de M. Lévesque, ou réagir à ses beaux textes, je réviserai mon opinion. En attendant, l'Homme fait encore une fois preuve de débilité profonde.
Mon premier: certains buveurs aiment leur café NOIR
Mon second: on exprime souvent notre incrudilité par un SILENCE
Mon tout: Le groupe NOIR SILENCE a sûrement bien chanté la nuit
Je vous trouve bien sévère à l'endroit des personnes qui relèvent le défi dont vous parlez. Sachez que ce geste que vous qualifiez de débile a permis d'amasser des millions de dollars pour la recherche sur la maladie terrible et incurable qu'est la SLA. Si en plus les gens peuvent s'amuser un peu en le faisant, tant mieux. Pour ma part, en visionnant ces personnes , j'ai fait un petit don , ce que je n'aurais sans doute pas fait puisque nous sommes sollicités de toute part et on doit faire des choix.Sans rancune!!!
Je suis menacé, paraît-il. Pourtant je suis le plus grand, le plus lourd, le plus puissant de tous ceux de mon espèce: la baleine?
Mon premier contente certains buveurs: vin
Tu fais mon deuxième: es
Pour mon troisième il faut faire aller et venir: au GRÉ du vent
Mon tout a souvent de mauvaises fréquentations: quand ça tourne au VINAIGRE
Mais je suis sûre que je suis dans le champ...
Toutes les intentions pour ramasser des fonds sont bonnes, mais pas forcément dans la forme. Et puis ça m'agace de voir les gens donner plus parce qu'il s'agit d'une maladie rare, alors que d'autres sont bien plus répandues et mortelles, pourtant personne n'amasse des fonds pour elles...
Et puis non : sans rancune aucune, bien sûr ! Ce n'est pas mon genre de me fâcher parce qu'une autre personne a d'autres opinions que les miennes! Au contraire !
@tous : c'est bien beau, tout ça, mais j'ai pas trouvé de réponse aux charades et énigmes. Et vous ?
Mon premier contente certains buveurs : Un « pot » à la brasserie
Tu fais mon deuxième : Lit, on fait son lit ou on lit l’énigme pour tenter de la résoudre
Pour mon troisième il faut aller et venir, un tic, un geste répétitif qui vient et va
Mon tout a souvent de mauvaises fréquentations : Politique
Alors on cherche encore?