Et après?
Ces jours-ci je mets la dernière main à la préparation d’une conférence que je vais prononcer dans quelques jours. Mon sujet est drôlement vaste, jugez-en par le titre :
QU’Y A-T-IL DANS L’AU-DELÀ?
Autrement dit, qu’y a-t-il après la mort? D’abord, y a-t-il quelque chose? Et si oui, qu’est-ce qu’il y a? Le ciel ou les cieux, l’enfer ou les enfers, à quoi ça ressemble? Je suis allé fouiller pour trouver ce que les humains avaient répondu à ces questions au cours des âges, au fil des civilisations. J’ai fait des découvertes fascinantes…
Mais bien sûr, je n’ai découvert aucune certitude, puisque jamais personne n’est revenu de l’au-delà pour nous le décrire. Même Jésus, après sa résurrection, n’a pas donné de détails. Quant à Orphée, Héraclès et les deux ou trois autres dont la mythologie raconte qu’ils ont visité les Enfers, disons que leur description manque cruellement de précisions!
Autrement dit, si l’on veut décrire l’au-delà, mieux vaut se faire sa propre idée, sa propre image.
Alors, malins lecteurs, je vous pose la question : pour vous, qu’y a-t-il dans l’au-delà? Le paradis, l’enfer, vous voyez ça comment? Que restera-t-il de vous après votre dernier souffle? J’espère que vous voudrez bien prendre quelques minutes pour y réfléchir, et que vous partagerez avec nous vos réflexions.
Nome, Francois - Les Enfers -1622
D’ailleurs, pour vous mettre en train, voici une petite charade qui n’est pas sans rapport avec ce qui précède :
Mon premier a bien travaillé pour les sourds.
Mon deuxième est un poisson qui pourrait vous envoyer au paradis ou vous en fermer les portes.
Mon troisième est une ville américaine.
Mon tout n’est pas ce qu’on pourrait appeler un « bon petit diable ».
18 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
L'avez-vous vu ? Si non, courez vite le louer ou l'acheter, on en parlera ensuite ;)
L'histoire de passe dans une maison victorienne au début du 20ème siècle je crois. Je ne dévoile rien d'autre pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vu!
Pour la question de M. Levesque, j'ose croire que notre vie actuelle n'est pas la seule que nous ayons. Sinon, à quoi cela servirait de se battre toute notre vie pour la vivre le plus possible?
Sous couvert d'anecdotes rocambolesques et abracadabrantes, on nous a donné des moyens d'évoluer, et des clés pour comprendre le monde qui nous entoure, incluant la vie après la mort.
Mais comme l'Homme est une espèce ratée, il n'a rien compris, a pris tout ça au pied de la lettre ou pire, l'a interprété à sa façon. C'est comme ça qu'est apparue l'interdiction pour les prêtres de se marier par exemple, ou qu'on voit des guerres de religions.
Concernant l'au-delà, le message des religions est qu'on doit évoluer tout au long de notre vie (en faisant le bien, en général) pour éviter d'aller en enfer (en faisant le mal en Général -de l'armée). Pourquoi? Parce que l'évolution continue certainement après ça...
Mais sans parler de religion, j'ai moi-même été témoin d'évènements "bizarres", qui font que je suis convaincu qu'il y a une vie après la mort. De toute façon, notre corps est une machine perfectionnée, tout le monde s'accorde pour dire ça. On a donc besoin "d'électricité", ou d'énergie. C'est l'âme. Et à l'instar d'un ordinateur qu'on casserait, lorsqu'on meurt, notre source d'énergie part ailleurs mais ne disparaît pas avec nous.
Autre chose:les ÉMI (expériences de mort imminente)... Personne n'est revenu de l'au-delà, mais 4% des gens en auraient vu les portes...
Quelques années plus tard, ils ont eu une autre fille qui à ce moment de l'histoire avait environ 4 ans. Son père entend du bruit dans la chambre de sa défunte fille, il se lève, la voit qui lui dit que son autre fille, celle de 4 ans, est en train de s'étrangler dans les fils de son sac de couchage (pourquoi elle dormait dans un sac de couchage, je ne sais pas). Effectivement, il est allé voir, et sa fille était en train de suffoquer.
Le père des fillettes n'était ni saoul, ni sous médication, sa défunte fille l'a bel et bien réveillé pour le prévenir. Et il l'a vue comme on voit une "vraie" personne.
Pour moi, ce genre d'exemple est la preuve flagrante que non seulement il y a une vie après la mort, mais qu'en plus on peut communiquer, parfois. On n'est juste pas sur la même longueur d'ondes... On est incapables de voir les ultraviolets, pourtant ils existent. Ou les ondes de cellulaires...
Dans un autre ordre d'idées, personne n'a d'idée pour la charade?
Faut dire que je vous trouve bien courageux Yoann et Annie de parler ouvertement de ces expériences que vous avez vécues. Bien souvent les gens ont plus tendance à taire ces phénomènes. Mais pour avoir aussi, vécu souvent des choses disons très « troublantes »par le passé, je suis convaincue qu’il y a un bel et bien un après vie. Je lisais un livre récemment où l’on parlait du poids de l’âme 21 grammes ou ¾ d’once que chaque personne, peu importe son poids, perdrait à sa mort. Ce serait ce qui nous rend uniques, notre individualité. Je serais bien curieuse de savoir ce que vous en pensez tous, et peut-être M. Lévesque vous ferez vous poser la question lors de votre prochaine conférence…
Pour répondre à Annie pour la charade, je me demande qui a été aux sourds ce que Louis Braille fut aux aveugles, mais je ne vois pas.
Et comme dit Annie, dans un autre ordre d'idées, ma charade tiendra-t-elle jusqu'à mercredi?
Quelqu'un se rappelle du nom de ce poisson, histoire de voir si ça peut coller?
Mon premier a bien travaillé pour les sourds. : Bell
Mon deuxième est un poisson qui pourrait vous envoyer au paradis ou vous en fermer les portes. : zée (Poisson appelé aussi saint-pierre ou dorée).
Mon troisième est une ville américaine. : Butte (ville du Montana)
Mon tout n’est pas ce qu’on pourrait appeler un « bon petit diable ». : Belzébuth
En tout cas, bravo! Je le concède, celle-là n'était pas facile...