Le cœur et le mystère
Je devrais bien, cette semaine, vous écrire un truc au sujet de la Saint-Valentin. Une histoire de cœur (ou de cœurs), une histoire d’amoureux timide qui ne déclare son amour que dans l’anonymat d’une jolie carte non signée, une histoire pleine de chocolat et de fleurs…
Je devrais, mais je n’y arrive pas. Car je ne trouve plus guère de romantisme dans les « célébrations » du 14 février. D’abord les cartes, les jolies cartes avec des Cupidon joufflus et des vœux parfois un peu quétaines, mais parfois touchants… Il s’en envoie de moins en moins, de ces jolies cartes. Nous sommes à l’ère des courriels, des textos, de Facebook et autres twitteries.
Et les étalages de chocolat finissent par me faire un peu lever le cœur, fussent-ils abondamment pourvus de cœurs en chocolat! C’est tellement commercial, tout ça…
Car on sait bien que ces tablettes qui croulent sous les cœurs en chocolat, il y a trois mois elles croulaient sous les citrouilles, balais et sorcières en chocolat de Halloween. Il y a un mois et demi elles étaient pleines de Pères Noël, de sapins et de rennes en chocolat. Dans un mois et demi elles regorgeront de lapins, de poulets et d’œufs en chocolat…
Pour les fleurs, je suis moins critique. Les fleurs ne font pas grossir, ne donnent pas d’indigestion, et puis j’aime les fleurs, na!
Bon, c’est bien beau tout ça, mais vous n’avez pas résolu mon énigme de la semaine dernière… Avec un grand sourire, je vous la replace donc ici. Et comme je suis bon (?) je vous ajoute deux nouveaux indices. Seront-ils suffisant pour vous mettre sur la voie?
Parfois je suis :
Une surprise désagréable,
Une mauvaise affaire,
Une voiture qui ne circule plus…
Parfois je fais :
Une maison bien chaude,
Une boîte bien froide.
Me sentir est :
Un bien mauvais présage.
Quand je suis beau on me tue,
Quand je suis laid on m’épargne.
Qui suis-je donc?
17 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Pour ta fichue d'énigme, j'ai beau me casser la tête, je ne trouve rien, mais je ne démissionne pas.
En passant, bonne Saint-Valentin à tous mes lecteurs!
Bonne St Valentin !
Ben non, je ne l’ai pas la solution. J’imagine déjà un malin sourire chez un certain…
Pour la fichue d’énigme, moi je donne volontiers ma langue au chat….la semaine va être encore bien longue. J’ai commencé par penser qu’il pouvait s’agir d’homonymes, vau pour la structure d’une bonne maison qui aurait pu la garder au chaud, le veau qu’on tue quand il est bien gras et que l’on épargne quand il est rachitique, mais voilà que débarque la foutue boîte… Bredouille. J’ai aussi cherché des mots qui auraient pu finir par vau, veau, en pensant que ça aurait pu être une charade, mais encore bredouille. Une définition? Les éléments sont trop disparates… Re-bredouille. Qu’est-ce que l’on peut tuer quand il est beau ou épargner quand il est laid? Aucune autre espèce d’idée que mon animal.
Alors je pense que le mieux, c’est de vous laisser vous les péter finalement vos bretelles, sur ce coup-là vous êtes de loin le plus fort… Alors, rien à ajouter M. Lévesque?
Je veux bien vous donner un indice: c'est un mot que vous cherchez. Mon énigme n'est donc pas une charade.
"Me sentir" : par le sens de l'odorat ou par sensation?
Non, je ne vois pas non plus, dès que je trouve un mot correspondant à une question, il n'a rien à voir avec les autres...
Devrai-je ajouter d'autres indices? Si oui ça ira à jeudi. mais peut-être trouverez-vous d'ici là?
Parfois je suis :
Une surprise désagréable : un moteur qui saute
Une mauvaise affaire : un moteur usagé
Une voiture qui ne circule plus… un moteur en panne
Parfois je fais :
Une maison bien chaude, un moteur de fournaise
Une boîte bien froide. Un moteur de réfrigérateur
Me sentir est :
Un bien mauvais présage. Un moteur qui chauffe
Quand je suis beau on me tue, un moteur neuf qu’on veut roder
Quand je suis laid on m’épargne. Un vieux moteur qu’on ménage
À moins que quelqu'un ne trouve d'ici-là... J'ai appris à ne pas crier victoire trop vite!