Qu’est-ce qui rend les gens heureux?
Je cite Wikipédia : « Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n'est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état plus durable, un équilibre. »
Existe-t-il une sorte de dénominateur commun, quelque chose qui rend heureux n’importe qui, peu importe le pays, peu importe le climat, peu importe l’âge, peu importe l’époque?
Question difficile. Certains me diront que si une telle chose existait, l’humanité aurait trouvé moyen de l’assurer à tous ses membres. Or justement, tous les humains ne sont pas heureux, il s’en faut large!
Essayons tout de même quelques réponses…
La SANTÉ. Quand on se donne la Bonne Année, on commence par se souhaiter la santé, « le plus important des biens ». Mais ceux qui ne sont ni malades ni handicapés sont-ils tous heureux? Bien sûr que non. Je connais pas mal de gens bien portant qui ne semblent pas heureux du tout!
L’ARGENT, alors? Ne me faites pas rire. Je peux vous montrer des tas de gens riches qui broient du noir à cœur de jour. Prenez Yvon Deschamps, qui disait : « Mieux vaut être riche et en santé que pauvre et malade »… Or Yvon Deschamps, lui-même riche et bien portant, a souvent avoué qu’il n’était pas heureux.
Le POUVOIR, peut-être? Mais non. Le pouvoir, c’est comme l’argent : on se désâme pour l’acquérir, puis on se désâme pour le garder. Pour en acquérir plus. Ça n’a pas de fin.
Même chose pour la GLOIRE.
L’AMOUR alors, voire l’AMITIÉ? C’est déjà mieux. Pourtant les plus grands drames sont des histoires d’amour, et pour avoir de vrais amis il faut d’abord être un ami. Il semble bien que plusieurs ne le peuvent pas…
Alors quoi?
Les Orientaux disent : l’OUBLI. Le Nirvana. Ce que certains Chrétiens traduisent par : la résignation, l’abandon absolu en Dieu. Bon, certains mystiques sont heureux, sans doute, mais peut-on imaginer comment le monde tournerait si tout le monde était parfaitement zen? Même si la comparaison risque de choquer, je dirais que l’oubli est aussi la voie privilégiée par les drogués pour atteindre une forme de bonheur…
La difficulté avec le bonheur, c’est que souvent, quand on a une chose, il en manque une autre. Une personne en santé peut être pauvre, une personne au pouvoir manque d’amour, tout le monde a des problèmes!
Quelqu’un me suggère : la PAIX! Pour être heureux, il faut avoir la paix, ne pas toujours être sur la brèche pour chercher de l’argent, chercher de la reconnaissance, colmater les blessures de l’âge, s’inquiéter pour ses proches…
La PAIX… S’il y a une chose qui manque à notre pauvre humanité, n’est-ce pas la paix, la volonté de paix?
Bref, je ne suis pas plus avancé, ma question demeure : « Qu’est-ce qui rend les gens heureux? Existe-t-il une sorte de dénominateur commun, quelque chose qui rend heureux n’importe qui, peu importe le pays, peu importe le climat, peu importe l’âge, peu importe l’époque? »
Vous autres, sages lecteurs, avez-vous une réponse?
Et si cette question vous paraît trop difficile, en voici deux autres en forme d’énigmes, auxquelles vous saurez peut-être répondre (ou peut-être pas?!?) :
CHARADE :
Mon premier est actuel,
Mon deuxième habille jeune,
Mon troisième est une vieille félicité,
Mon tout mêle tout.
QUI SUIS-JE?
Je suis une grosse baleine pleine de petits requins. Qui suis-je?
13 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Prenez un enfant : il est heureux car il vit l'instant présent. Faites le test suivant : demandez à n'importe qui de votre entourage ce qu'il pense du temps qu'il fait là, maintenant, tout de suite, ils vont immanquablement vous répondre qu'ils prévoient autre chose pour le lendemain et que la veille il faisait plus beau et que quand ils étaient jeunes c'était pas pareil... bref, aucun ne vous répondra sur le temps qu'il fait MAINTENANT.
Je dirais que les standards de bonheur sont plus ou moins élevés et diffèrent d’un individu à l’autre. Pour plusieurs, avoir une famille, un toit, un bon travail et une auto, les rendent pleinement heureux alors que d’autres resteront toute leur vie d’éternels insatisfaits…
Je crois qu’effectivement il n’y a pas une seule chose qui peut apporter le bonheur à tous, car chacun est un individu différent et n’accorde pas la même valeur à l’amitié, au pouvoir ou à autre chose. Et peut-on comparer ce qui rend un enfant heureux au Québec avec ce qui rendrait heureux un enfant qui travaille dans les champs d’une étoile à l’autre?
Mais s’il y avait un dénominateur commun à une plus grande proportion de gens, je dirais qu’il faut être bien dans sa peau, s’adapter facilement ou, mieux, réussir à vivre en harmonie avec tout ce qui nous entoure.
Je suis en train de me faire la réflexion qu’ainsi le bonheur serait alors impossible à atteindre dans les pays où les bombes vous tombent à tout moment de chaque côté de la tête. Pourtant..
http://sousesprit.com/le-mensonge-dans-lequel-nous-vivons/
Elle résume pas mal mes idées, celles-là même qui me font passer pour un pessimiste. Pourtant, c'est juste de l'observation...
Françoise.
Mon deuxième habille jeune : lange
Mon troisième est une vieille félicité : heur
Mon tout mêle tout :mélangeur
@M. Thériault: tu as bien résolu la charade (MÉLANGEUR) et ta réponse pour le "Qui suis-je" est fort pertinente, mais... ce n'est pas celle à laquelle j'ai pensé. On peut essayer encore?
Bon, c'est mercredi, mon blogue sera renouvelé demain... Alors je vous donne la réponse: ce à quoi je pensais est un Centre commercial. Mais la réponse de M. Thériault est sans doute meilleure que la mienne, pour décrire une grosse baleine pleine de petits requins...
Demain, l'exemple des tulipes...