Les petits goinfres
Aimez-vous les oiseaux? Ma femme et moi nous les aimons beaucoup, comme nous aimons les fleurs, les étoiles et les nuages. Sauf que les fleurs, il ne leur faut qu’un peu de compost ou d’engrais, les étoiles et les nuages ne coûtent rien. Alors que les oiseaux, quand on se met en frais de les inviter à dîner, ils vous mangent un gros sac de graines dans le temps de le dire!
Chardonnerets, bruants de toutes sortes, mésanges à tête noire, tourterelles, cardinals, geais bleus, sitelles, roselins pourprés, carouges à épaulettes, pics chevelus, mineurs ou maculés, mais aussi pigeons, quiscales, vachers, sansonnets, moineaux… Quand tout ce beau monde se donne rendez-vous autour de vos mangeoires, préparez-vous à remplir souvent.
Le petits goinfres, on dirait qu’ils n’ont pas de fond!
Heureusement ils nous paient en musique, en ballets aériens, en beauté. Pour plusieurs ils sont là hiver comme été, comme des amis fidèles –ou plutôt comme des convives sans complexes. Il leur arrive même de se percher sur moi quand je remplis leurs mangeoires, de picorer dans ma main en toute confiance.
Ce sont des petits goinfres, mais comment ne pas les aimer?
Ceci dit, au moment où j’écris ces lignes vous n’avez pas résolu toutes mes énigmes de la semaine dernière. Il m’en reste trois, que je vous rappelle en changeant quelques mots pour les rendre plus faciles.… Et j’en ajoute deux nouvelles pour faire un compte rond! À vos méninges…
UN
Si vous dites comme cela une largeur de papier, vous saurez ma première énigme.
DEUX
Si vous refusez la friandise qui colle, vous soulagerez ma deuxième énigme.
TROIS
Si le vilain s’attache, vous démêlerez ma troisième énigme.
QUATRE
Si votre moteur s’étouffe avec une miche, vous inscrirez ma quatrième.
CINQ
Quand vous aurez en second pris ce qui se prend dans le premier, vous taillerez mon cinquième.
24 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
J’en essaie une autre, je pourrai au moins dire que j’en ai réussi une si c’est la bonne réponse cette fois.
Si votre moteur s’étouffe avec une miche, vous inscrirez ma quatrième.
Cale-pain pour calepin..??
Dites, j’ai déjà entendu dire que le millet était le dessert des oiseaux. Est-ce avec ça que vous les attirez pour qu’ils viennent manger jusque dans votre main?
Pour les oiseaux, je leur sers des graines de niger (chardon) et des ordinaires graines pour oiseaux sauvages. Je pense que le millet est plutôt réservé aux oiseaux "de cages", comme les canaris ou les perruches... mais je peux me tromper. En fait, s'ils viennent manger dans ma main parfois, s'ils se perchent sur ma casquette ou sur mon épaule, c'est sans doute que je reste immobile un moment... et que j'inspire confiance!
Il semble que les commentaires ont recommencé à passer... Merci webmestre!
Bah, pas grand chance avec mon truc, mais je fais comme Annie, je tente le coup. Vu que mon lacet ne me mène nulle part, j’y vais avec le cor au pied pour le vilain et le don pour le truc qui s’attache à un individu pour cordon, à démêler au final. Pas ça hein?
Et je ne « démords » pas de ma gomme à mâcher pour la fameuse friandise qui colle… Du dentier à la prothèse en passant par la carie, la chique, mâche, mâcher, mâchoire, ça ne donne toujours rien avec le refus de départ quoique ça la soulagerait bien la mâchoire de se passer de la gomme et j'imagine que M.Lévesque lui, doit se la décrocher de rire en lisant nos nombreux essais ratés...
Comme disait le vieux Boileau: "Vingt fois sur le métier..."
Ment tire : Mentir
Si vous refusez la friandise qui colle, vous soulagerez ma deuxième énigme.
J’espère que cette fois je vais l’Avoir
Sans tire : Sentir
Le vilain, disons celui qui fait fi de. Il trompe, méprise, se moque, usurpe. Bon, je mettrais FI.
Le truc qui s’attache, disons une selle. Et ce que l’on peut démêler, une ficelle….??
Et si ce n’est encore ça, pour aider les plus persévérants… pouvez-vous leur dire si le « s’attache » est utilisé au sens propre ou au sens figuré?
Pour M. Thériault: Ta FICELLE est très habile, mais ce n'est pas le mot auquel je pensais. Et le mot qui s'attache est pris au sens propre... J'irai plus loin, puisque nous sommes mardi: le mot que nous cherchons pour l'énigme TROIS est un adjectif. Il reste encore l'énigme CINQ: cette fois c'est aussi un adjectif que nous cherchons, mais qui peut aussi être utilisé comme nom...
Soulier (Le Vilain = Saoul s'attache = Lier)
Esprit (Est pris = Pris en Premier et pris est en second dans est pris ou dans esprit)
Pour ce qui est de taillé mettons avoir un esprit vif (affuté, tranchant)
Vous avez trouvé QUATRE: "calepin"...
Mais pas CINQ, qui était peut-être la plus difficile. La réponse est "barbu". Quand vous aurez bu dans un bar, vous taillerez (ou raserez...) la barbe du barbu...
Bon, j'avoue, cette dernière n'était pas évidente. Mais il faut bien que je vous résiste de temps en temps...
Demain: repos, pas d'énigmes. mais peut-être un petit travail de compilation...