Questions d’actualité
Un vieux sage m’a dit un jour : « Ce qui est actuel est dépassé. »
Sur le coup, je n’ai pas trop compris ce qu’il voulait dire. Il me semblait que l’actualité, par sa nature même, ne pouvait être dépassée, obsolète, périmée…
Mais cette réflexion me trottait dans la tête. Alors j’ai fait quelque chose : j’ai noté, à partir des journaux du jour et des nouvelles à la radio et à la télé, une dizaine de « titres », des sujets brûlants d’actualité.
Quand j’ai relu cette liste une semaine plus tard, plus de la moitié de ces sujets avaient été complètement écartés, sinon oubliés. Et quand je l’ai relue encore après un mois, il ne restait plus rien…
Alors j’ai compris que mon vieux monsieur avait raison. Ce qui nous préoccupe aujourd’hui, ce qui nous intéresse, ce qui fait les gros titres… ce n’est rien que du vent, ça ne durera pas plus que les fleurs de lilas. Sur cent « grosses manchettes », il en restera une ou deux dans nos souvenirs…
Je vous invite, fidèles lecteurs, à faire l’expérience. Faites une liste des gros titres d’aujourd’hui, mettez cette liste de côté puis relisez-la dans une semaine, dans un mois…
Vous m’en reparlerez!
9 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Vous désirez qu'un chronique reste toujours d'actualité. Incorporez lui une ou des énigmes. Surtout comme celles des deux dernières semiaines. Je suis certains que dans un an personnes n'auraient trouvé la cinquième énigme et que bien des gens tenteraient encore de la résoudre.
Sérieusement, je pense que vous sous-estimez la puissance cérébrale de mes lecteurs, surtout quand ils s'y mettent à plusieurs. Jusqu'ici, je pense que seulement trois ou quatre énigmes ont "tenu" plus de quelques jours. Si je n'avais pas donné la solution, je suis persuadé que l'un de vous aurait rasé mon barbu avant longtemps...
Vivons l'instant présent...