La Rentrée
Pour les enfants plus ou moins grands, les magasins se sont mis à l’heure de la Rentrée –même s’il reste encore bien des semaines avant le premier jour de classe. Rien de surprenant, dans une société où l’on vend des voitures de 2016 avant l’automne 2015, où les vêtements d’hiver arrivent dans les vitrines vers le mois de mai et où les monstres de l’Halloween sortiront après la fête du Travail!
Alors pourquoi pas une Rentrée pour vous aussi, fidèles lecteurs? Ou plutôt pour moi, en fait. Pendant les trois dernières semaines vous suiviez mon histoire de L’OBJET VENU D’AILLEURS, et moi j’étais en vacances… Mais mon OBJET a perdu son éclat rouge, alors il me faut reprendre le clavier pour titiller vos neurones, vos cellules grises, votre perspicacité…
Voici donc cinq phrases en forme d’énigmes. Ça ressemble à des charades sans en être vraiment… Mais je n’en dis pas plus. À vous de trouver les cinq bonnes réponses avec les bons raisonnements.
PREMIÈRE
Je commence contre, ou mieux, si on allonge un peu, je commence ancien. Je finis en nourriture divine. Et si les humains continuent à faire les fous, je finirai comme l’Atlantide!
DEUXIÈME
Mes deux premiers ensemble sonnent à la fois pour la roue et pour ce qui la fait rouler. Quant à ma fin, elle n’est parfois que l’abréviation de mon tout, lequel passe bien des choses en revue.
TROISIÈME
En passant par la voie lactée, un poisson atteint une vallée inondée, mais ce qui sort de mon tout sent plutôt la tomate.
QUATRIÈME
Je commence comme un anglais fou, je finis comme une poire et je noie le monde avec mes larmes.
CINQUIÈME
Mon tout se mange froid. Mon début a disparu il y a peu, et ma fin désigne la miss ou la lady.
16 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Je tenterais une chance avec celle qui me semble la moins difficile (la 4)quoique je ne suis pas certaine de l’expliquer totalement.
Mad pour le fou, et la poire pour la madeleine aux poires et celle qui verse toutes les larmes de son corps quand on dit pleurer comme une Madeleine.
Madeleines aux poires
Voici la recette de madeleines fondantes et moelleuses au goût de poires. « Des cubes de poires et de la cannelle réveillent ces madelines succulentes. » (L'équipe Allrecipes France)
Ingrédients
Proportions pour: 18 madeleines
• 2 œufs
• 60 grammes de sucre
• 90 grammes de farine
• ½ cuil. à café de cannelle
• ¼ de sachet de levure chimique Alsa™
• 70 grammes de beurre
• 1 poire
Méthode de préparation
Préparation : 10minutes › Cuisson : 10minutes › Prêt en :20minutes
1. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine, la cannelle et la levure au mélange œufs/sucre. Battez bien.
2. Faites fondre le beurre à feu doux, puis ajoutez-le à la préparation. Ajoutez la poire découpée en petits cubes, mélangez et placez la préparation au frigo pendant 1 heure. Mélangez au batteur de façon à obtenir une pâte homogène et lisse et placer la préparation au frigo pendant 1 heure.
3. Beurrez et versez la pâte dans les moules à madeleines aux trois quarts. Faites cuire au four pendant 5 minutes à 180°C, puis baissez la température à 160°C pendant 5 minutes à nouveau.
http://allrecipes.fr/recette/13605/madeleines-aux-poires.aspx
Contre : anti
Ancien : anti que
Nourriture divine : osti
On espère que l'île d'Anticosti ne finira pas engloutie!
En passant par le v de voie lactée : VÉ
Poisson : Tétard (mais un tétard est un bébé grenouille...)
Vallée inondée : Ria
Vedettariat??
Les vedettes se font souvent lancer des tomates...
Vraiment pas sûre sur celle-là!
Cinquième
On sonne le glas quand quelqu'un disparaît : gla
On écrit SE pour son excellence en s'adressant à une lady de la monarchie.
Donc Glace.
Bien hâte de voir si je suis dans le champ...
Pour les deux autres, non, ce n'est pas "vedettariat" ni "glace"... Mais c'était un bel effort!
Bon, il en reste donc encore trois: deux, trois et cinq. Pour combien de temps?...
Pour la deuxième et la roue, au début je me disais que c’était une roue d’auto, mais là je me demande si ce n’est tout simplement pas l’eau qui la fait tourner, ça nous donnerait une syllabe.
Et pour ce qui se mange froid, je suis restée accrochée sur la vengeance qui est un plat qui se mange froid et je n’ai pas réussi à coller ça à quoi que ce soit. Jamais cherché à trouver un quelconque aliment.
Pour celle de la Voie lactée et du poisson, je pensais à un truc en rapport avec l’astrologie et le signe du Poisson. Et la miss et la lady, je pensais à Alys Robi qu’on appelait la lady.
Bon, y a-t-il une énigme qui pointe dans la bonne direction ou alors faut repartir de zéro?
D'ailleurs j'aime beaucoup cette pensée de Talleyrand, je crois: "Le temps ne respecte pas ce que l'on fait sans lui"...